Présenté lors du Festival de Cannes édition 2014, dans la catégorie Un Certain Regard, l’acteur Ryan Gosling passe pour la première fois derrière la caméra.
Le film s’attarde sur une ville qui se meurt et en particulier sur une famille, composé de deux enfants et d’une mère célibataire, qui se trouve toujours dans les bas-fonds d’un monde sombre, macabre et délabré. La mère, Billy, va devoir faire certains sacrifice pour que sa famille s’en sorte.


Le réalisateur débutant met en scène un scénario pour le moins intrigant et d’actualité, puisqu’il fait aussi référence à la ville de Détroit, tombé en faillite ces dernières années à cause de la fameuse crise économique de 2008, le film ayant été tourné là-bas pour l’occasion. Il y dépeint une ville fantôme, détruite par la faillite et complètement en ruine, où il ne reste que les plus fauchés en quête d’un renouveau très incertain, d’un idéal américain disparu depuis. Mais si le scénario avait quelques idées plutôt prometteuses, comme la malédiction ou la loi du plus fort dans la rue, il ne fait qu’effleurer ce qu’il entame, ce qui peut paraitre assez frustrant.


Néanmoins, la réalisation de Gosling est assez stylisée et beaucoup influencée, avec une photographie excellente, celui-ci empruntant à beaucoup d’autres réalisateurs. On pense notamment à Nicolas Winding Refn et son Only God Forgives avec cet aspect néon électronique très présent lors des scènes d’intérieur dans le cabaret mystérieux où évolue le personnage de la mère Billy. Mais on constate aussi d’autres influences comme celle de Terrence Malick avec une scène particulièrement flagrante lorsque la mère marche dans l’herbe avec le soleil en contre jour.
Côté casting rien de bien exaltant, les personnages n’étant pas assez développés. On retrouve la jolie Christina Hendricks, on est ravi de revoir la magnifique Eva Mendes en magicienne de l’horreur, Matt Smith est génial en maitre de la ville, Reda Kateb y est a son aise et le couple Saoirse Ronan / Iain De Caestecker est plutôt sympathique.


Lost River est donc un premier pas plutôt réussi visuellement de la part de Ryan Gosling bien que son scénario ne soit pas vraiment à la hauteur, n’étant qu’un prétexte pour filmer la ville de Détroit de manière stylisée.

Lucas_Perrier
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le 20 mai 2015

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Lucas Perrier

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