Aux influences évidentes

Avis sur Lost River

Avatar batman1985
Critique publiée par le

Ryan Gosling, l'idole de ces dames, quitte un tant soi peu son rôle d'acteur pour endosser le costume de cinéaste et de scénariste. Pour son premier long-métrage, le beau gosse du cinéma hollywoodien a du mal à se défaire de ses influences mais propose néanmoins quelque chose de plutôt réussi et agréable.

L'oeuvre débute superbement bien, plaçant les différents personnages au sein d'une bourgade qui a subi en pleine face les affres de la crise économique: chômage, désespoir des gens, quartiers à l'abandon, criminalité, etc. Un tableau extrêmement noir certes mais un univers sombre, parfois baroque et fantastique qui permet aux acteurs et au spectateur de ce dépêtrer de ce terrible bilan.

Gosling a du mal à sortir des influences de Derek Cianfrance ou encore de Nicolas Winding Refn. La réalisation est fort proche de ce que le cinéaste danois peut faire. Cela se ressent aussi au niveau des jeux de couleur dont les teintes ne sont pas innocentes. Gosling n'y va pas parfois subtilement mais l'intention est louable. D'autant que pour un mec qui a joué dans des gros succès hollywoodiens, on assiste là à une oeuvre nettement plus proche d'une démarche d'auteur que quelqu'un qui cherche à se faire du pognon avec un film.

Plus que l'aboutissement de l'histoire, c'est plutôt le chemin parcouru par les personnages qui est important. En s'enfonçant dans cet univers étrange, déconnecté d'une réalité du quotidien, il vont justement être forcés à accepter cette réalité et à y faire face, quitte à ce que cela amène un nouveau départ. Détruire pour mieux reconstruire ?

Gosling parvient à créer une ambiance particulière. De manière générale, on pourrait rajouter Lynch, Kubrick ou encore Coppola (j'ai un peu pensé à Twixt face à cette jeunesse désabusée). Espérons tout de même que l'échec commercial et public du film aux USA ne fasse pas de cet essai de Gosling derrière une caméra un one-shot.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 130 fois
1 apprécie

batman1985 a ajouté ce film à 2 listes Lost River

Autres actions de batman1985 Lost River