L'Oscar du meilleur scénario original fut attribué en 2004 à cette histoire de vide consternant, cette histoire censément poétique au final peu transcendante, cette flemmardise poussive et hypocrite. Lors de sa tournée promotionnelle au Japon pour Virgin Suicides, Sofia Coppola a déclaré être tombée amoureuse de Tokyo et a ajouté y faire un film, quel qu’en soit le scénario. Elle a tenu parole, chapeau bas. Donc attention, spoilers surprenants : Lost In Translation raconte l'histoire d'un vieil acteur se liant d'amitié/d'amour avec une jeune femme. Fin. J'exagère ? Si peu...


Le long-métrage n'étant principalement qu'une succession de scénettes dévoilant les rues de Tokyo, globalement de nuit, comme une visite touristique entremêlée à une histoire d'amour ambiguë. Alors oui, Sofia Coppola est la fille de Francis Ford. Oui, elle a soufflé tout le monde avec son premier long, Virgin Suicides, l'adaptation d'un roman de Jeffrey Eugenides. Mais est-elle capable d'écrire un scénario "original", bien écrit et sincèrement intéressant. Pas vraiment au final, Lost In Translation n'étant qu'un énième exercice de style pseudo-jeune qui n'a rien à raconter.


Le projet aurait peut-être pu tenir la route sur un format court-métrage avec moins de prétention et surtout moins de bêtise, l'interprétation succulente d'un Bill Murray au top de son flegme face à une Scarlett Johansson sur le retour, cassant la baraque avec ce film, elle qui fut remarquée dans L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux et Ghost World. Mais ce tandem sympathique ne peut sauver le film, surtout lorsque les scènes qu'ils occupent sont le plus souvent aussi vides de sens. En somme, Lost In Translation est une arnaque, un caprice, un pseudo-film intelligent, indépendant et romantique qui a trompé son monde. Écœurant.

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le 16 avr. 2019

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