A la fois curieux et réservé sur la découverte de ce film, j'ai été finalement plutôt satisfait par ce voyage nippon dont il manque néanmoins un petit quelque chose pour faire partie des très très bons films.
Je découvre le cinéma de Sofia Coppola dont les préjugés, je l'avoue, me laissait plutôt septique.
The Bling Bling Ring ainsi que Marie-Antoinette ne sont pas des films qui m'intéressent et la réalisatrice en elle meme ne m'inspirait pas les meilleurs augures.
Dans the Lost in Translation, y a quand même ce bon vieux Bill Murray qui est toujours là avec sa tête renfrogné et son air tellement détaché sur le monde.
Mais il y a surtout Scarlett Johanson qui illumine le film de sa classe et de sa légèreté, simple mais mignonne, elle-aussi à coté de la plaque. Elle donne un charme indéniable au film

Ce sont deux êtres seuls, des loups solitaires en cavale qui sont masqués par les apparences de la vie de couple mais qui sont en réalité seuls et incompris perdus dans cette gigantesque réalité qu'est la vie.
C'est l'histoire d'une rencontre impossible de la sagesse et de l'absurdité de la vie.
Bill Murray est une star de ciné qui se fait chier. Ca le fait chier de faire une pub pour un whisky à la con, ca le fait chier d'etre seul au Japon et ca le fait chier que sa femme l'appelle pour lui demander la couleur de la moquette de la salle de bains. C'est un homme absorbé par l'absurdité de sa propre vie et qui ne s'épanouit pas ou plus.
De l'autre coté en destin croisé, Scarlett ne s'épanouit pas dans son couple et se retrouve elle-aussi enfermé dans sa solitude sécurisante avec son petit-ami.
Les deux souffrent d'un manque de communication de leur couple et leur rencontre va permettre de compenser leur solitude par un regard ou un sourire, de rée-communiquer avec une certaine forme d'amour ou de joie intérieure.

Le film est bon et pertinent , en effet à l'inverse de certaines comédies romantiques ( tiens au hasard Don Juan avec scarlett en bonasse vulgaire et décervelée) il suggère plus qu'il ne montre et c'est ce qui fait son charme, il fait parler les regards, l'ambiance, l'atmosphère et les images.
On peut regretter néanmoins que le film reste simple et n'évoque pas assez de problématiques en tournant autours des mêmes idées et d'une histoire en fond de rideau.
Ces points là empeche le film d'etre un très bon film et ne lui permet pas de rivaliser avec certains classiques du genre.
Néanmoins cela reste un bon film enivrant, touchant et agréable à regarder pour se laisser contempler cette histoire peu banale de la magie de la vie. A voir !
PierreDescamps

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films vus en 2015 !

le 12 janv. 2015

D'autres avis sur Lost in Translation

Velvetman

La nuit, je mens.

For relaxing times, make it Suntory time. Ville à la fois moderne et historique, lieu d’un pèlerinage sentimental impromptu. Lui essaye de s'éloigner d'un couple en perdition et, elle, suit son...

le 16 févr. 2014

La dérive des confidents

La ville. Ce sont ces façades lumineuses qui préfigurent Blade Runner, vitres à perte de vue derrière lesquelles se trouvent encore des êtres humains, contemplateurs d’une étendue verticale qui...

le 6 sept. 2015

Prodigy

Critique de Lost in Translation par Prodigy

Sur une trame somme toute très simpliste, l'errance de deux personnages dans un Japon culturellement opaque, Sofia Coppola construit une relation émouvante, ouverte et tactile, éffleurements discrets...

le 21 déc. 2010

Where to Invade Next

The European Dream

Le film est destiné à un certain public : américain, peu renseigné sur l'Europe et sur la politique hors des USA. Il ne comporte hélas que peu d'intérêt du point de vue européen car tout y est...

le 8 juin 2016

La Danseuse

Une valse à 4 temps

Techniquement magnifique, La Danseuse pêche clairement au niveau de l'écriture brouillonne et du traitement superficiel des personnages. Film d'époque, on est d'abord porté par l'histoire de Loie...

le 14 mai 2016