Lost in Translation par batman1985

Avatar batman1985

Second film de Sofia Coppola que ce Los in translation. Pour l'occasion, elle s'occupe de la production, du scénario et de la réalisation. Le film remporta l'oscar du meilleur scénario original en 2004.

Ce qui frappe dans le film c'est la façon dont la ville de Tokyo nous est montrée, ville lumineuse, agitée et dont elle ne semble jamais s'arrêter de vivre et ensuite ces temples, ces lieux de recueillement, les parcs où tout est plus serein. On a droit à une photographie superbe de la mégapole notamment des paysages hors de la ville. Ensuite, Coppola confirme son don tant à la réalisation qu'à l'écriture d'un script. Le scénario est génial, frais, hors du commun et la façon dont elle veut que le film se termine est absolument génial. Pas vraiment un happy-end! Ensuite, j'ai adoré la façon dont elle nous fait comprendre que Bob Harris (Bill Murray) se sent totalement paumé au Japon et qu'on comprend qu'il ne s'intégrera très difficilement ou pas du tout dans le pays du Soleil Levant. La scène dans l'ascenseur résume bien la situation puisqu'on voit tout des Japonais autour de Murray mais ce dernier est totalement à part puisque les Japonais font tous la même taille et que l'acteur américain les dépasse facilement de dix centimètres... Une belle façon bien décalée de montrer que Harris est à part, à côté du monde dans lequel il se trouve.

Ensuite, le choix des acteurs est absolument parfait. Sofia Coppola a dit que le film n'aurait pas lieu si elle n'avait pas Bill Murray dans le rôle de Bob Harris. Il est absolument génial et il suffit de regarder les différentes façons dont il tourne la publicité pour s'en convaincre. Bill Murray est un acteur extraordinaire et Lost in translation prouve une nouvelle fois tout le talent que possède ce comédien. Ensuite, on retrouve la superbe (dans tous les sens du terme) Scarlett Johansson. Une excellente actrice en devenir. C'est certain! Elle ne surjoue pas, elle est touchante, naturelle et on sent un véritable talent en elle. Personnellement, je me demande pourquoi elle a tourné un film avec Michael Bay qui est probablement la plus grosse erreur de choix d'un film qu'elle est faite. On la retrouvera dans quelque temps au casting du prochain De Palma mais aussi dans le prochain Woddy Allen. Enfin les seconds rôles du film contrastent totalement avec les principaux puisque ceux-ci sont heureux... Giovanni Ribisi, qui joue le mari de charlotte, est bien aussi. Totalement décalé et on se demanderait même ce que ces deux là font ensemble! Surtout que le personnage tenu par Anna Faris semble nettement mieux convenir à Ribisi. Mais c'est sans aucun doute deux excellents rôles qui sont joués par deux très bons jeunes acteurs.

Si Sofia Coppola continue sur cette voie, elle n'aura absolument rien à envier de tout ce que son père a pu faire. Ce film est une nouvelle réussite et est vraiment excellent. On attend désormais avec impatience son prochain film Marie-Antoinette dans lequel elle retrouvera Kirsten Dunst qui était à l'affiche de son premier film The virgin suicides.

Autres actions de batman1985 Lost in Translation