Affiche Lou Andreas-Salomé

Critiques de Lou Andreas-Salomé

Film de (2016)

Femme de tête

Elle a connu Nietzsche, Rilke et Freud, a voyagé dans toute l’Europe et est devenue la première femme psychanalyste de l’Histoire. La philosophe Lou Andrea-Salomé fait l’objet du deuxième long-métrage de la réalisatrice allemande Cordula Kablitz-Post. De son enfance à St-Pétersbourg à sa fin de vie en 1933, en pleine montée du nazisme, la réalisatrice retrace le parcours de cet esprit... Lire la critique de Lou Andreas-Salomé

Avatar Pauline_Vallée1
Pauline_Vallée1 ·

L'indépendance à tout prix

Je ne sais pas si c'est la présence de la réalisatrice lors de la projection, la discussion qui s'en est suivie ou tout simplement la qualité du film mais je ne peux qu'en conseiller le visionnage. De préférence avec des amis, un petit thé et beaucoup de temps pour en discuter. Quelle vie que celle de Lou! Quelle personnalité! Ce film somme tout classique – une vieille dame... Lire l'avis à propos de Lou Andreas-Salomé

Avatar veryblacksheep
veryblacksheep ·

Jubilatoires rebuffades !

Lou Andreas-Salomé est à l’Allemagne de la fin du dix-neuvième siècle ce que Simone de Beauvoir est à la France de l’après-guerre : une femme ayant réussi à s’imposer dans le monde traditionnellement masculin de la philosophie jusqu’à fasciner les hommes qui l’ont connue. En réalisant son portrait, Cordula Kablitz-Post contribue à battre en brèche l’idée encore présente dans nombre d’esprits... Lire l'avis à propos de Lou Andreas-Salomé

Avatar etsecla
etsecla ·

Intéressant

Je ne connaissais pas l'existence de ce grand esprit, donc l'histoire m'a beaucoup intéressé. Cela dit, je n'ai rien trouvé de surprenant à la réalisation. J'ai aussi trouvé dommage que le sujet du film fut surtout porté sur le harcèlement des hommes à son égard (même si c'était très bien et important de le souligner) et pas plus sur son travail et son apport à la science. Si ce... Lire l'avis à propos de Lou Andreas-Salomé

Avatar Audrey Herd-Smith
Audrey Herd-Smith ·

Lou Andreas-Salomé : portrait d'une femme hors du commun

Le 12 Février 1861, à Saint-Pétersbourg naît Louise Von Salome. Un biopic allemand réalisé par Cordula Kablitz-Post retrace la vie de cette femme hors du commun. Aller à l'encontre des conventions Lou Andreas-Salomé est considérée comme la première femme psychanalyste de l'Histoire. Ses œuvres sur la sexualité féminine auraient grandement inspiré Freud. Mais... Lire l'avis à propos de Lou Andreas-Salomé

Avatar Scotches
Scotches ·

Une muse de grands hommes sortie de l'ombre

D’emblée, voici ce que j’ai le moins aimé dans ce film : le choix des acteurs masculins qui ne fait pas trop honneur au génie des grands hommes. L’utilisation de cartes postales anciennes pour introduire un nouveau lieu, intéressante mais répétitive. Malgré tout, ce film est un coup de coeur, une belle introduction, détaillée et précise historiquement, à la vie et à l’oeuvre de de Lou... Lire la critique de Lou Andreas-Salomé

Avatar AnneM
AnneM ·

« Perspicace comme l’aigle, brave comme le lion »

Après le biopic sur Paula Becker, le cinéma allemand rend à nouveau hommage à une figure féminine libre : Lou Andreas-Salomé. Véritable source d’inspiration des poèmes de Rilke ou de l’idéologie de Nietzsche, sa personnalité continue d’intriguer bien des années après. Si la mise au scène aurait pu être plus poussée et la philosophie davantage mise en avant, le film n’en reste pas... Lire la critique de Lou Andreas-Salomé

Avatar emberthing
emberthing ·

Un esprit libre

Quelle femme étonnante de force et de liberté! Je savais peu de choses, l'avait lu étudiante, j'avais oublié à quel point elle était moderne et en avance sur son époque. Aujourd'hui encore ses réflexions interpellent et forcent à réfléchir. J'ai adoré le naturalisme du film, le jeu incarné des acteurs, la réalisation fidèle à la personnalité de son personnage principal: libre des règles et... Lire la critique de Lou Andreas-Salomé

Avatar Veronicakika
Veronicakika ·

Biopic romanesque d'une femme hors normes

Pour son premier long-métrage, Cordula Kablitz Post choisit de sortir de l’ombre une femme hors normes : Lou Andreas-Salomé. Hélas tombée dans l’oubli, contrairement aux hommes qu’elle a côtoyés (tels que Nietzsche, Rilke ou Freud), Lou Andreas-Salomé fut pourtant une pionnière dans l’histoire de l’indépendance des femmes. Elle œuvra sans cesse dans sa vie privée comme dans ses écrits... Lire la critique de Lou Andreas-Salomé

Avatar Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma ·