Affiche Louise en hiver

Critiques de Louise en hiver

Long-métrage d'animation de (2016)

Castaway à Billigen

Bien que différentes interprétations soient possibles, Louise en Hiver pourrait être qualifié de « conte symbolique ». Divers éléments semblent renfermer une part irréelle ou sont au moins illogiques, voire impossibles. On imagine en effet mal qu’une ville soit réellement laissée à l’abandon pendant une dizaine de mois, mais cette... Lire l'avis à propos de Louise en hiver

Avatar Anyore
Anyore ·

"Louise en hiver" où comment Habiter poétiquement le monde

C'est un film touchant et poétique que nous offre Jean-Francois Laguionie. Louise nous entraîne dans un univers onirique et surréaliste, où la solitude n'est pas une fin en soi mais la réappropriation d'un temps de pause ,d'une invitation à la contemplation, d'un apaisement dans un monde ou la société des loisirs et la consommation oublie l'instant présent, les petites choses autour de nous... Lire la critique de Louise en hiver

Avatar JB Marchand
JB Marchand ·

Prenez le temps de vivre!

Avec cet intitulé, c'est exactement ce que je retiendrai de ce long-métrage. C'est une très belle surprise, calme et tranquille qui invite à faire une pause dans sa propre vie, le temps d'une petite heure. Les images et le coup de crayon sont simples, sans grande prétention, mais le but d'une telle histoire n'est pas de nous faire admirer le contour de chaque paysage, mais plutôt de... Lire l'avis à propos de Louise en hiver

Avatar Τιτι μάθου
Τιτι μάθου ·

La vieille dame et la mer

Ligne épurée et couleurs d’aquarelle pour ce conte philosophique mêlant angoisse et onirisme pour une réflexion subtile sur la vieillesse, la mémoire et la solitude. Louise qui se retrouve seule dans la station balnéaire désertée à la fin de l’été après avoir loupé le dernier train ne se laisse pas abattre pour autant : elle trouve refuge sur la plage, revisite ses souvenirs parfois... Lire l'avis à propos de Louise en hiver

Avatar Patrick Braganti
Patrick Braganti ·

Mamie j'ai encore raté le train !

Frais et léger comme une brise marine, ce film est une ode à la nature, la vieillesse et la solitude. L'apparente simplicité des graphismes ne dessert pas la profondeur psychologique. Personnellement, ce film m'a fait réfléchir sur le temps qui passe. Les saisons s’enchaînent et ne se ressemblent pas forcément. La qualité des effets sonores et du doublage est remarquable.... Lire l'avis à propos de Louise en hiver

Avatar AntoineCinema
AntoineCinema ·

Le retour de la mamie

C'est l'histoire d'un cadavre qui ne fut jamais enterré, mais à jamais oublié... LOUISE EN HIVER Le réalisateur de l'original et excellent Le tableau revient pour un film mature. Il cache sous son dessous de cinéma d'animation une histoire adulte qui pose les questions de la vieillesse, de l'abandon, du regret,... Lire l'avis à propos de Louise en hiver

Avatar Massil Nanouche
Massil Nanouche ·

Rien d'excitant.

« Louise en hiver » est un film franco-canadien, très apprécié, si l’on se reporte aux notes sur sens critiques, mais qui m’a laissé malheureusement indifférent, pour une fois je ne suis pas de l’avis général, ce qui est suffisamment rare, ce qui tend à démontrer que tous les gouts et les couleurs sont dans la nature. Le film m’a déplu pour mal de raisons. Pour commencer, et puisque c’est la... Lire la critique de Louise en hiver

Avatar Casse Bonbon
Casse Bonbon ·

Ôde aux côtes normandes et à ses irréductibles habitant(e)s

9 de mes éclaireurs voulaient le voir, je me suis dit que ça valait le coup que j'y aille. Le problème, c'est que maintenant, je me sens obligé de faire une critique, et que... mais j'y pense, ils éclairent pour moi, pas l'inverse ! Ils ne verront jamais cette critique ! On va faire vite alors. L'histoire, c'est une dame d'un certain âge, Louise, qui loupe son train et qui se... Lire la critique de Louise en hiver

Avatar VincentJ
VincentJ ·

Les sables d'alone (pardon)

Comment rester objectif face à un projet comme Louise en hiver ? Avant même de l'avoir vu, on ne peut qu'éprouver de la sympathie pour un film qui avec la plus grande politesse du monde s'échine à emmerder les conventions stipulant qu'en 2016 un film d'animation doit forcément se montrer léger, rythmé, coloré, jeuniste, moral, tous publics et à la pointe de la technologie.... Lire la critique de Louise en hiver

Avatar magyalmar
magyalmar ·

Mamie fait de la résilience

Ça faisait longtemps que je voulais m'attaquer à la filmographie de cette grande figure de l'animation française dont l'univers graphique m'avait toujours assez intrigué. En voyant la BA de celui-ci, je voyais d'avance quelques collisions plus ou moins directes avec La Tortue rouge sortie la même année. Et après visionnage, je dois dire que ça se confirme, que ce soit dans la... Lire la critique de Louise en hiver

Avatar GigaHeartz
GigaHeartz ·