Je ne l'avais pas revu depuis l'enfance / le début de l'adolescence, et putain... qu'est-ce que c'est beau, qu'est-ce que ça bien vieillit surtout. Car ce film, son ambiance, ces acteurs, sont vraiment emblématiques d'une époque qui regorge de films du genre, mais la plupart vieillissent assez mal. Là, c'est le génie de Pialat qui éclate et je dirai que plus le temps passe, plus le film est éloigné de son présent de tournage, plus le génie de Pialat apparait de manière évidente. Il n'y a qu'à voir la fin du film, par exemple, ce moment où Miou-Miou décide d'avorter, puis le fait, et l'annonce à Depardieu qui le regrette car il voulait élever cet enfant, tout ceci est tourné sans dramaturgie exacerbée, avec un naturel confondant, comme un non-événement cinématographique alors qu'il est un événement bouleversant pour les deux personnages, c'est en cela que Pialat est le plus proche possible de la vie et qu'il parvient à la transformer en cinéma.