Après seul contre tous, Irréversible et Enter The Void ou la mort était omniprésente Gaspar Noé accouche d'un énième OVNI cinématographique qui rends hommage à l'amour intégrale celui que l'on vit pour de vrai "Avec du sang, du sperme et des larmes".


2h30 ou l'on suit Murphy étudiant en cinéma coincé dans une vie qu'il n'aime pas avec un enfant, une femme et les souvenirs de son amour perdu. La mère de cette dernière l'appelle pour le prévenir qu'elle a disparu depuis quelques mois. Alors Murphy sombre dans ses souvenirs de celle qu'il aimait tant, prends un peu d"opium ce qui lui reste d'elle et s'allonge pour s'enfoncer dans la nostalgie, être proche une dernière fois d'Electra.


Gaspar Noé livre un film sur l'Amour tout simplement. De ces moments magiques que l'on passe avec celle que l'on aime, des doutes que l'on a, des fantasmes que l'on partage, de la joie à l'avoir dans ses bras, et de la douleur d'avoir tout fais foiré. Le film se compose de tout ces petits riens qui fait l'histoire avec celle/celui que l'on aime. Le montage est de toute beauté, sans ordre chronologique, mais distillant peu à peu toute l'histoire. Noé laisse aussi ses envolées de caméra pour travailler son sens de la photographie et de la lumière. Et honnêtement Enter The Void était deja une claque mais la scène de la boite échangiste est de toute beautés. Et sur ces points la on remarquera qu'il a fait de gros progrès, ici il nous montre tout son talent pour capturer cet instant qui fais que et le sublimer par une composition d'image et des lumières tellement belles.


Ce qui m'a sortis du film et ce qui était quand même pas très discret c'était ses coups d'oeils permanents à lui même (le fils qui s'appel Gaspar, Le Galleriste qui s'appel Noé, Murphy qui adore 2001) mais bon c'est juste des détails pas très fins, ou je préfère des clins d'oeils à la chambre de Murphy avec les affches de Taxi Driver et de Salo.


Dernier paragraphe avant la conclusion les scènes de sexes. J'ai décidé d'en parlé en dernier parce que ce n'est pas la base du film. Il y en a une qui m'a le plus marqué c'est la scène du plan à 3 avec Maggot Brain en fond, une des plus belles scènes que j'ai pu voir maitrisée de bout en bout elle capture la danse des chairs qui se frottent entre elles et la beautées de ses corps enmélé. Les scènes de sexe sont jute ici pour étayer le propos de Noé, donner de la profondeurs à l'histoire. C'est une composante essentielle a l'histoire d'amour. C'est comme ça que ça se passe et il n'y pas de raisons de ne pas le montrer.


Pourquoi j'ai aimé Love. Pour peu qu'on soit un gars (ou une fille) un peu paumé fan de cinéma on a tous connu cet amour qui nous file des doigts et que l'on arrive pas à accepter. Love est une histoire d'amour sincère renforcé par son montage qui nous montre tantôt des passages de bonheurs qui nous rendent ivre et tantôt des passages ou l'on pleure, ou l'on crie, ou l'on prie pour retrouver celle qui nous faisait vibrer ou la tristesse coite la mélancolie. Love est un film entier (comme tout les films de Noé) mais beaucoup plus calmes que les précédents, moins thrashs plus mélancolique. Noé dessine l'amour avec une poésie qui lui est propre. Et je suis content de voir que Noé arrive à sortir de cette poisse qui l'avait distillé au travers de ses derniers films pour nous montré uniquement l'amour le vrai.

Paul_Deszczynska
9

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Créée

le 14 déc. 2015

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