Du sexe ? Mais non, ça parle d'amour !

Avis sur Love

Avatar LeFameuxRuben
Critique publiée par le

Bien au-delà du coté esthétique et provocateur par ses images explicites, le film parle d'amour, L'Amour !

Beaucoup n'y verront que le sexe car dans ce film c'est ce qui saute le plus aux yeux et lui vaut le fait qu'on parle de lui exclusivement comme un film sulfureux et provoc, mais surtout il parle, il montre, il gratte toutes les couches du puissant sentiment amoureux par toutes ses formes, ses aspects et ses moments, joyeux ou difficiles !
La confiance, l'abandon de soi à l'autre, les expériences, la complicité, les sentiments, la joie, la vie, la conception de la vie, voila les termes profondément abordés dans le film et pour une fois la mort et la violence qui sont des thèmes récurrents dans le cinéma de Noé ne font presque pas partie du métrage, en partagent une même idée d'un couple complice et amoureux il est même un peu le revers d'Irréversible.

La réalisation est superbe, la mise en scène inspiré et parfois inventive, les cadres et les lumières superbement mirent en valeur par Benoît Debie (le directeur de la photographie) et surtout la musique qui nous transporte littéralement tout le long du métrage, franchement cette B.O. est absolument magnifique et colle totalement aux images.

On retrouve bien la vision du réalisateur dans ces choix de cadrage avec le personnage central de dos toujours au centre du cadre comme dans Enter the Void, le recis est raconté un peu comme irréversible, on commence par la fin pour remonter au début mais de façons explosé bien que cohérent.
Ici la caméra est moins folle, moins virevoltante et l'image est moins clipèsque qu'a son habitude, un peu plus calme et posé, ce qui aurait surement agrandi son champ de spectateur, mais Gaspard ne se trahit pas, ni lui ni son public, il ne s'agenouille pas comme ça, du coup c'est plus facile à regarder il met une bonne couche de ce qui dérange le plus les bonnes gens et les biens pensants, le sexe montré sans pudeur (pourtant cela fait partie de la vie comme le film le montre si bien).

Alors oui je trouve le film un peu trop long, certaines scènes de sexe n'ont que peu d’intérêt, ne font ni avancer l'histoire ni les personnages, je ne comprend pas pourquoi elles sont présentes vu le nombre de scènes explicites qu'il y a dans le film, cela rallonge juste la durée et conforte encore plus ses détracteurs dans l'idée que le film n'est qu'une bête succession de scène de baise.

Au final c'est beau, ça parle de couple, d'amour, le vrai, le réel et c'est enrobé dans une image sulfureuse qui en détournera plusieurs mais au-delà de ça c'est une belle expérience.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 427 fois
2 apprécient

LeFameuxRuben a ajouté ce film à 7 listes Love

Autres actions de LeFameuxRuben Love