Avis sur

Love par emyhrfrd

Avatar emyhrfrd
Critique publiée par le

Ce film peut se résumer en un mot, la passion. La passion étant de souffrir d'amour tant il est puissant tout en étant comblé par l'autre et empli d'un bonheur inexplicable...
La chronologie inversée du film ne fait qu'ajouter à l'intensité du film et les ressentis sont sans mots...
Ceux qui critiquent la forte dose de sexe affichée à l'écran n'ont pas la moindre idée de la beauté qu'ont ces scènes. Entre les moments doux ou au contraire les moments passionnés ou encore ceux "sauvages" et brusques, on ressent toute la variété d'un amour puissant. L'amour ce n'est pas que le romantisme, c'est aussi la volonté de se fondre dans l'autre, certes en douceur mais aussi avec une férocité parfois destructrice. Aucune scène n'est sale ou mal placée. L'histoire d'Electra et Murphy est simplement celle d'un couple qui cherche à se dépasser lui même, en dépassant les bornes de la passion. Noé avait besoin d'afficher tout le sexe torride présent dans le film pour dépeindre correctement la relation des deux personnages tant le sexe rime ici avec l'amour. L'amour est mental mais ce n'est pas assez, il faut qu'il soit physique, et ainsi les deux se confondent et on se fond l'un en l'autre.
L'atmosphère du film laisse planer une nostalgie et une mélancolie tout le long du film, d'abord avec la voix off douce et grave de Murphy (ps: à regarder en vo) mais aussi à l'aide de la soundtrack que Noé n'aurait pas pu mieux choisir...Entre Pink Floyd, la guitare envoutante de Funkadelic, les morceaux oniriques au piano ou encore les musiques psychédéliques, on se laisse entrainer dans un envoutement qui nous plonge au sein d'un amour torride, un amour combustible, que l'on pense impossible à user mais qui finit en un amas de cendres.
C'est un film qui ne peut pas laisser sans émotions si on se laisse prendre dans le torrent tumultueux de la relation entre Electra et Murphy, il m'est d'ailleurs très difficile de le critiquer ou de décrire mes impressions tant ce film m'as heurté. Néanmoins c'est un film qui dépend du spectateur mais on ne peut nier ici le talent de Noé et sa mise en scène esthétiquement parfaite.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 205 fois
3 apprécient

emyhrfrd a ajouté ce film à 1 liste Love

  • Films
    Affiche Interstellar

    Top 10 Films

    Avec : Interstellar, Blade Runner, Love, Fenêtre sur cour,

Autres actions de emyhrfrd Love