Une belle découverte, vraiment !

Avis sur Love Actually

Avatar Carlota
Critique publiée par le (modifiée le )

J'ai été très agréablement surprise par Love Actually, que j'imaginais comme étant une comédie à l'eau de rose un peu niaise, ce genre de film qu'on regarde un dimanche après-midi par temps de pluie. En fin de compte, c'est un merveilleux condensé d'amour (non, sans blague !), de rire, d'émotion, tout ça avec un casting des plus incroyables.

On reconnait immédiatement le style de Richard Curtis ; j'avais particulièrement adoré The Boat that Rocked (ou Good Morning England pour la ""traduction française""), pourtant j'ignorais à la base que ces deux films étaient du même réalisateur, je m'en suis rendue compte au cours du visionnage de Love Actually.

On ne peut qu'apprécier ces histoires d'amour vécues en parallèle, c'est si simple, mais ça fonctionne. Si parfois certaines scènes ont tendance à s'éterniser de manière inutile, le film dans sa globalité est tout simplement pétillant. Bill Nighy est à mourir de rire, Liam Neeson et son petit garçon m'ont (presque) fait verser une larme, tout comme Emma Thompson, et Hugh Grant a toujours cette classe incomparable...

Au début, le film ne nous présente que l'amour "traditionnel" homme-femme, les querelles de couple, les tromperies, les triangles amoureux, etc. Et puis, on se rend compte qu'il traite aussi de l'amour fraternel et paternel, de l'amour enfantin, de l'homosexualité... Le fait que cette profondeur n'apparaisse que tard dans le film constitue une de ses plus grandes forces à mon goût, cela lui donne un deuxième souffle, une différente signification.

Love Actually est donc un film d'une richesse indéniable qui, je trouve, s'apdate à tout public et à toute humeur. So british !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 276 fois
Aucun vote pour le moment

Carlota a ajouté ce film à 3 listes Love Actually

Autres actions de Carlota Love Actually