Une claque !

Avis sur Love Exposure

Avatar Omelette-aux-Blettes
Critique publiée par le (modifiée le )

Je commence cette critique avec une chanson de Yura Yura Teikoku à l'oreille, rien de mieux pour se remémorer ce si bon film.

Ce qui surprend au début c'est sa durée, pourtant ce film long de 4 heures ne donne pas l'impression de l'être parce que l'on ne s'ennuie jamais ! Ce film est très bien rythmé et n'hésite pas à utiliser différents genres cinématographiques: le drame, la comédie, la romance, l'action... puis on ajoute une petite poignée de scènes sanglantes et un zeste d'érotisme, et on se retrouve devant une œuvre tout simplement unique !

L'histoire du film est bien menée... au début j'avais tendance à chercher les erreurs (une jeune lycéenne battant une bande de voyous...), pourtant au final je me suis rendu compte à quel point le scénario réussit à rendre " l'absurde" compréhensible. Toutes ces petites choses qui me chagrinaient m'ont apporté une réponse.
Cependant les scènes "gores" sont bien trop exagérées. C'est limite si les murs n'auraient pas été recouvertes de sang parce qu'un personnage s'est arraché un ongle. Enfin bref, d'autres vont adorer car ça contribue bien au côté "déjanté" du titre.

De plus le scénario évoque des thématiques très intéressantes: l'amour, l’agression sexuel, la maltraitance, la religion, l'homosexualité, l'inceste... je noterai juste une petite déception sur la place bien trop importante de " l'érection" dans le film. C'est dans ces moments là qu'on se rend bien compte de la tranche d'âge ciblée (l'adolescence), mais d'un autre côté ça renforce le côté comique tout en ajoutant une pointe d’absurdité.

Les acteurs jouent superbement bien leur rôle, ils ont tous une personnalité différente et étrangement, ils sont pour la plupart attachants. Takahiro Nishijima , me plaisait pas plus que ça au début (il me fallait un petit temps d'adaptation), et au final je l'ai trouvé génial dans le rôle de Yu. La belle Hikari Mitsushima (Yoko) sublime dans ce film et on ne cesse de s'intéresser à son évolution ... aux apparences d'une femme fatale , on y découvre finalement une petite fille fragile et sensible. Les autres acteurs sont eux aussi très bon je cite par exemple Atsurô Watabe et Sakura Ando.

Le film de Sion Sono inonde de qualités malgré qu'il ne peut plaire à tout le monde, l'humour est omniprésent, le drame fonctionne à merveille, et la fin a de quoi marquer les esprits. Ce film est un vent de fraicheur, une pluie d'originalité. Je ne peux que vous le conseiller. :)

Je fini cette critique en partageant deux vidéos. Ce sont les deux scènes qui m'ont le plus marqués: (ce partage est destiné seulement à ceux l'ayant déjà vu)

Cette fin émouvante que je ne cesse d'y repenser.
https://www.youtube.com/watch?v=RCQqVkEcbXY

La tirade de Yoko avec la splendide composition de Beethoven:
https://www.youtube.com/watch?v=XMekQABgm3U

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 616 fois
19 apprécient

Omelette-aux-Blettes a ajouté ce film à 25 listes Love Exposure

Autres actions de Omelette-aux-Blettes Love Exposure