Sympa ce biopic. Et puis ça fait plaisir de voir John Cusack dans un bon rôle (et capable de l'honorer, ce rôle) et aminci (il s'était bien engraissé dans ses direct to DVD).


Dommage que ce soit construit sur une double intrigue : il reste trop de passages dévalorisés par cette structure, on voudrait approfondir telle ou telle époque. Il reste de très bonnes scènes, surtout dans la première moitié où les auteurs prennent le temps de raconter leur histoire (celle d'un personnage avant d'une personnalité) ; la deuxième moitié est un peu plus anecdotique alors que les troubles du héros se font de plus en plus ressentir (sans doute la double narration y est pour quelque chose : la partie 'vieux' est survolée une fois qu'on a eu notre romance et le combat avec le docteur n'a que peu de liens directs avec les troubles du héros - certes, il profite, mais ce n'est pas l'aspect légal qui intéresse dans cette affaire, mais bien le choc sur le héros et là on a l'impression qu'il manque des pièces, comme par exemple la rencontre avec le médecin).


J'ai beaucoup aimé tout l'aspect documentaire sur la création artistique. C'est très prenant, très bien foutu, assez simple et beau. La romance est mignonne mais manque de piment, de folie. Les personnages secondaires sont assez pauvres ; par contre c'est bien qu'il n'y en ait pas trop (je déteste quand ça fait catalogue, où on découvre toutes les personnes rencontrées par la star).


La mise en scène est surtout intéressante pour le travail sonore, bonne manière d'adapter le travail de Brian Wilson, même si c'est loin d'être aussi expérimental. L'image n'est pas mal non plus, on trouve même quelques idées dans la continuité du travail sonore. Le découpage est efficace, les effets de style arrivent à point. Et les acteurs ont de l'espace pour jouer ; heureusement, ils n'en font pas trop, le réalisateur a su bien les doser. Dano et Cusack sont vraiment très bons : j'apprécie le fait qu'ils aient chacun la liberté de jouer à leur façon mais aussi que le réalisateur n'ait pas cherché à ce qu'ils ressemblent à la personnalité (j'ai aussi apprécié que le vieux Wilson ne soit pas joué par un Dano grimé et que le jeune Wilson ne soit pas joué par un Cusack déridé numériquement). La BO est bien sûr très bonne, bourrée de morceaux du groupe.


Bref, c'est sympa ce biopic, il parle de quelque chose de bien. Pas mal de thèmes auraient mérité un traitement plus approfondi (ou bien d'être virés histoire de se focaliser sur un moindre nombre), la deuxième moitié est moins prenante, moins surprenante mais dans l'ensemble le film constitue un honnête divertissement.

Fatpooper
6
Écrit par

Créée

le 13 juil. 2018

Critique lue 202 fois

3 j'aime

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 202 fois

3

D'autres avis sur Love & Mercy - La véritable Histoire de Brian Wilson des Beach Boys

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

121 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

115 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

103 j'aime

55