Love, et autres drogues par Missbale974

Avatar Missbale974

Ce fut une véritable déception ce film surtout que j’avais regardé juste avant l’excellent Sex list.Déjà pour commencer,le titre est mal choisi Sex and other drugs aurait été mieux approprié.Dés le début,ça sent le vinaigre avec un Jake Gyllenhaal commercial et endiablé aussi bien avec sa maitresse que ses clients.D’entrée de jeu,il en fait des tonnes et ce rôle de salop/tombeur ne lui va pas du tout.Mais le spectateur tente de ne pas quitter le navire parce que c’est Jake Gyllenhaal et que Anne Hathaway va bientôt apparaitre.Sauf que la belle Catwoman n’arrive pas non plus à convaincre bien que son personnage soit atteint de la maladie de Parkinson.

La rencontre entre les deux sous développés du sentiment commence par la découverte d’un sein(celui d’AH bien sur) et une chose entrainant une autre,cela finit au lit.Le film prend alors des allures de Sex Friends sans pour autant faire rire ni toucher le spectateur.De plus,pour en revenir à ce que je disais au tout début le film aurait dû porter le titre de Sex and other drugs car on ne voit et on ne parle pratiquement que de çà.Les deux acteurs ont beau avoir une plastique de rêve qu’on voit sous tous les angles et toutes les coutures,cela ne suffit pas.Pas que ça soit dérangeant de parler de sexe mais j’ai du mal à voir l’amour dans cela,l’amour qui fait référence au titre.Certes,il y a des passages où on voit venir le coup du » je t’aime » comme cette scène où JG fait une crise d’angoisse parce qu’il veut dire à sa compagne qu’il l’aime.Çà aurait pu sauvé tout le reste et ben non,ça tourne en eau de boudin et AH reste de marbre comme si on lui avait demander en mariage.Mais c’est pas grave,on oublie et on passe à la scène suivante sans jamais y revenir,le mec aurait pu étouffer mais ce n’est pas important.

L’autre gros problème du film selon moi,est son caractère peut-être trop ambitieux dés le départ.Je m’explique,ce film ne s’impose pas vraiment dans une catégorie:ni drame,ni comédie,ni critique c’est un peu tout à la fois sans jamais prendre position ni de réel enjeu.Je pensais également que la maladie de Parkinson serait davantage mise en avant,comment elle est vécue au quotidien par la malade et surtout son entourage.Ce dernier point est partiellement évoqué dans sans doute la meilleure scène du film bien qu’elle soit cruelle,c’est lorsque JG rencontre le mari d’une femme atteinte de Parkinson stade 4.Il se confie au jeune homme en lui avouant que si c’était à refaire il ne se marierait pas avec son épouse car cette dernière ne peut plus rien faire toute seule et que cette maladie en somme est un tue l’amour.Cet instant est très bien joué bien que trop courte à mon avis,mais là encore JG réagit 100 ans plus tard.En ce qui concerne les industries pharmaceutiques,ça aurait été l’occasion de dénoncer les pratiques douteuses des laboratoires qui visent surtout à gagner du fric qu’à soigner les malades mais ce n’était pas le but du film certainement.C’est encore l’occasion pour JG de faire le guignol et de faire son jeu de séduction à deux balles(et accessoirement de sauter sur tout ce qui bouge)apparemment,ça semble de famille bien que son frère atteint des sommets dans l’obscénité(on se saurait cru dans un mauvais film de Judd Appatow).C’est d’ailleurs un peu à l’image du film tout entier,beaucoup de lourdeur beaucoup de sexe gratuit et l’amour entre les deux acteurs ne m’a pas du tout sauté aux yeux.

Pour conclure,les deux acteurs ne jouaient pas si mal que çà même si leur duo manque cruellement de charisme,de conviction de charme de comique et même aussi de drame.C’est trop lent,il n’y a jamais de questionnements de la part des personnages.On sait jamais ce qu’ils ressentent comme s’ils vivaient perpétuellement à la « Hakuna Matata ».Le « mot » de la fin,je serai tentée de vous dire de passer votre chemin devant Love and other drugs,y a tellement de très bons films à voir mais la décision finale de le voir ou non reste toujours la votre.

Autres actions de Missbale974 Love, et autres drogues