Luca
6.7
Luca

Long-métrage d'animation de Enrico Casarosa (2021)

Ce vingt-quatrième long-métrage Pixar prend place dans une ville côtière italienne. Avec ses couleurs chaudes et ses paysages ensoleillés et pittoresques, pas de doute qu'il prête à l'évasion et aux vacances tant attendues ! Il s'agit de la première réalisation de Enrico Casarosa qui s'est amusé à puiser dans ses souvenirs d'enfance et dans les mythes et légendes italiens pour créer son histoire. L'intrigue qu'il a imaginé se concentre sur l'amitié entre deux enfants particuliers durant un été dans une belle ville balnéaire de la Riviera italienne, baptisée Portorosso. Particuliers car différents : ce sont tous les deux des monstres marins venus d'un autre monde immergé sous la surface de l'eau. Les humains les fascinent, si bien qu'ils se fondent parfaitement dans le décor une fois séchés de toutes gouttes. La fable parait cette fois-ci moins élaborée que d'habitude, trop simpliste voire carrément enfantine. Malgré cela, l'ensemble se tient efficacement et la relation amicale entre les deux garçons-poissons est touchante sans être dénuée d'humour. Le sens du détail dans l'esthétique est toujours parfait et rappelle astucieusement l'âge d'or du cinéma italien, que ce soit par la musique, les costumes, les ruelles pavées... Le ton est assez insouciant, nostalgique voire presque sentimental par instant (sans que ce soit trop accentué bien sûr, ça reste un Pixar...). Les péripéties ne font pas grand spectacle et restent modestes tandis que les enjeux ne sont pas très forts. C'est une ode à la différence qui traite de la question du secret, de l'acceptation de soi, de l'intégration dans la société et du regard des autres. On nage en plein coming-out story non assumé ! Le fait de ne pas mettre des mots sur cette complicité évidente permet à chacun d'y voir ce qu'il souhaite mais selon moi, ça aurait renforcé "Luca" d'être un peu plus précis et engagé dans ses thématiques. L'axe de l'amitié fraternelle n'apporte pas grand chose de nouveau... Pour ma part, j'ai beaucoup repensé à "La Petite Sirène" qui souhaite s'émanciper de son carcan familial tout en étant très attirée par les objets humains. La notion de métamorphose rentre ici également en jeu, mais à une échelle plus enfantine. En effet, pas de Ursula effrayante à l'horizon mais un gamin tyrannique et prétentieux dont le rôle est vite limité... C'est une petite carte postale sympathique et chaleureuse que propose le réalisateur, signée avec tendresse, simplicité et désinvolture. Mais "Luca" restera malheureusement un Pixar mineur à mes yeux, sans doute peu aidé par sa sortie directe en streaming. On est loin des ambitions de "Soul" par exemple, et ce malgré son récit sur une belle amitié et l'acceptation de la différence.

alsacienparisien
6

Créée

le 4 juil. 2021

Critique lue 88 fois

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