Pendant longtemps au cours de la première projection que j'ai vue de ce film dégusté "à l'aveugle", j'ai cru qu'il s'agissait d'un film américain rien qu'à son ambiance sans retenue, , ses morts aussi nombreux que les impôts et charges diverses en France ! On nage dans l'hémoglobine jusqu'à en prendre du plaisir. Ce n'est donc qu'à la lecture du générique de fin que j'ai vu qu'il s'agissait d'une production bien de chez nous, signée de Luc Besson tant pour la production que comme réalisateur et scénariste.
Je l'avoue, Besson m'a bluffé et je n'ai pas vu le temps passer bien que la séance de projection soit assez courte contrairement à l'habitude des films US (1h30)
Tout est savamment orchestré et les trucages sont admirables, peut-être même un peu trop exagérés parfois. J'ai donc été surpris et prends les choses telles que le réalisateur me les présente : une histoire abracadabrante, démesurée certes, mais plaisante à suivre. Et je ne chercherai pas à attribuer, comme certains écrivaillons de journaux TV, des intentions métaphysiques à Besson : je prends le menu comme il me sert les plats, sans chercher à comprendre ni à interpréter.
Si tous les comédiens font admirablement leur boulot, et même si certains ont un rôle très court, la prestation de Scarlett Johansson vaut à elle seule de regarder ce film : elle transperce l'écran. Plus naturelle dans un rôle surnaturel, difficile de trouver mieux. Je vais commencer à complexer sur mes facultés intellectuelles après avoir vu ça, et je regarde désormais mon PC d'un autre oeil...
Succès international mérité, et jackpot pour Besson : ce film a attiré 5,2 millions de spectateurs en salles françaises. Rien que pour notre pays, le budget était déjà remboursé ! Bravo. Surprenant qu'il n'y ait pas eu un "Lucy 2", mère de surdoués ?
TF1 le 26.03.2017 - le 01..04.2019-
53