De Lucy à Lucy

Avis sur Lucy

Avatar Aeol

Je dois avouer que j'attendais quelque chose de ce film. Ce quelque chose que Luc Besson pouvait nous offrir, on le sait, grâce à Nikita, Léon, ou Le cinquième élément.
La promesse d'une héroïne qui évolue au fil du film.

Mais Luc n'a pas le temps, après la réalisation de son film il doit aller faire pipi. Et apparemment ça presse.
Alors pour faire gagner du temps à tout le monde, dès les premières minutes du film il nous explique l'origine du titre et du nom de son héroïne grâce à un monsieur au chapeau de cow-boy. Pourquoi pas, c'est original et puis au moins l'explication du titre, c'est fait et on en reparle plus !

Arrive la scène de Mr Freeman.
Cette scène en début de film dans l’amphithéâtre ou il va nous expliquer sa théorie sur les capacités d'utilisation du cerveau. Et donc, nous expliquer tout le déroulement du film par la même occasion. C'est bien gentil à Luc de penser aux personnes dans la salle de son film qui eux aussi ont envie de faire pipi, et qui peuvent désormais quitter la séance sans remords.
En effet, au file des pourcentages défilants à l'écran, aucune surprise pour nous sur les nouvelles capacités débloquées par l'héroïne. Tout comme pour elle d'ailleurs. Ça lui semble naturel et fluide. Bref, on ne s'attache pas à ce personnage demi-dieu sans ressenti ni appréhension. Et c'est bien dommage.

Ensuite tout se passe si vite. Course poursuite de voiture dans Paris, tir d'arme dans des couloirs, pour finir sur des effets spéciaux qui font peurs. Après avoir vu la planète des singes quelques jours avants, on peut lire dans les yeux de cette pauvre Lucy qu'elle est désolée de la qualité qu'elle propose.

En bref, beaucoup trop d'effort de la part de Luc Besson pour m'expliquer et faire que je comprenne à tout prix son film. Il me l'a mâcher pour que je n'ai aucun effort à faire, juste l'engloutir.
Bien trop d’énergie dépensé pour un film que je vais oublier dans quelques semaines. Adieu Lucy.

Autres actions de Aeol Lucy