Besson, il est de ces réalisateurs a l'identité forte. Tu peux pas attribuer ses oeuvres à d'autres types, parce que telle ambiance ou tel plan c'est forcément du Besson.

La naïveté du sujet qu'on pourrait trouver offensante si elle n'était pas aussi sincère = Besson
Le héros seul contre tous qui charge ses flingues sur une rythmique indus'= Besson
Les poursuites en berlines avec des flics qui finissent toujours dans le décor car un peu concons = Besson

Au final, c'est toujours la même chose qui pêche...
Besson fait toujours des films pour gosses. Et y'a quand même des gosses qui en ressortent en pensant pouvoir faire mieux. ...Ils ont pas tord. Alors que dire des adultes ? Parce qu'il y a la pédagogie sympathique, et y'a cette insulte faite à l'intelligence du spectateur chaque fois que Morgan Freeman explique un truc évident... Morgan Freeman qui sert à rien d'ailleurs. Comme tous les persos si on exclu l'égérie de Woody Allen.
Scarlet... Parlons-en.
Quand Besson trouve qu'une fille est bonnasse, il la sublime à sa manière en la faisant ressembler à une folle. Alors à l'instar de sa Jeanne D'Arc à lui, Lucy fait la carpe durant 1h30. Mademoiselle joue bien, hein, c'est pas le soucis... Mais écarquiller ses yeux larmoyants en gobant les mouches en gros plan, tout le temps, c'est chiant. 20 minutes d'hystérie tétanisée suivies de plus d'une heure à jouer les autistes. Alors au diable l'empathie, j'en avais rien à faire de Scarlet. Elle est même pas jolie dans ce film en plus, et c'est quoi cette tenue de prosti-chose au début ??

Pourtant il essaie des trucs, Besson. Il veut montrer qu'on peut garder sa personnalité tout en s'adaptant à son époque. Le résultat ?
Besson s'est dit qu'en intercalant des images incongrues de-ci de-là dans sa narration, il ferait passer son travail pour un truc existentialiste ou du moins hyper moderne tavu. Comme pour nous prouver qu'il est pas enfermé dans son carcan figuratif. Hélas les métaphores sont grossières et risibles.
Il a aussi pensé que Tree Of Life tenait le bon bout, sauf que lui il fera forcément mieux, il prétend pouvoir résumer le Savoir de l'Univers à quelques chiffres stockables sur une clé USB cosmique. J'ai étouffé un petit rire là quand même. Ca, et le dinosaure digne de Terra Nova aussi.

Donc vous le saurez désormais, les enfants : les drogues feront de vous des dieux. Elles font péter la bride de votre cerveau et transforment votre pétrolette en Hayabusa. Paye ta montée en puissance, pignouf !

Chui méchante, c'est facile tout ça. Et puis il reste le Grand Bleu, Nikita, Léon... J'ai même bien aimé Le Transporteur pour ses chorégraphies martiales.
Mais j'ai trouvé Lucy fade. Autant de saveur que ces gâteaux de riz asiat' imbibés de colorant vert fluo que j'achète parce que j'espère que ça aura autant de goûts que de couleur, mais non.
JulieFtis
4
Écrit par

Créée

le 9 août 2014

Modifiée

le 21 août 2014

Critique lue 402 fois

3 j'aime

JulieFtis

Écrit par

Critique lue 402 fois

3

D'autres avis sur Lucy

Lucy
Gothic
2

Tebé or not tebé

Nuit. Tisane terminée. Film terminé. Gothic ôte son casque à cornes pour s'essuyer la joue tant il pleure d’admiration. Nomé(nale) quant à elle s'empresse de fuir pour cacher ses larmes de...

le 7 déc. 2014

275 j'aime

53

Lucy
Before-Sunrise
5

Oui-Oui apprend sa SVT

Luc Besson entre gentiment dans l’adolescence. A vue de nez, il a 13 ans. Ses cours de Science de la Vie et de la Terre l’intéressent beaucoup. Il y a quelques temps, il s’est mis à faire des...

le 8 août 2014

262 j'aime

90

Lucy
Citizen-Ced
1

Halucynant

Lucy est un film qui mérite d'être défendu. Parfaitement. Parce que mélanger The Tree of Life, Samsara, 2001 l'odyssée de l'espace et Taxi, c'est d'une ambition qui frôle l'inconscience. Lucy mérite...

le 23 oct. 2014

225 j'aime

37

Du même critique

Hero Corp
JulieFtis
3

C'est un peu de la camelote...

Quand on porte le même nom qu'un génial touche-à-tout connu pour avoir largement élevé le niveau de la production made in camember, on ne peut échapper à la comparaison. Et si Simon Astier était...

le 6 janv. 2014

20 j'aime

Breaking Bad
JulieFtis
4

Merci pour le bad trip...

Tout le monde adore, ça doit être bien. Et tant pis si je suis moyennement fan du synopsis, si justement ce n'est pas mon style de séries j'en serais d'autant plus agréablement surprise. ...4 saisons...

le 26 août 2013

20 j'aime

86

Salem
JulieFtis
5

Le sherif a les dents longues.

Stephen King m'a initiée à la lecture lorsque j'étais adolescente, et je ne lisais que ça. Je garde un excellent souvenir (peut-être erroné ?) de "Charlie" notamment. Aussi quand j'ai voulu me...

le 2 oct. 2013

10 j'aime

3