2H pour remettre en place la nature humaine...

Avis sur Lucy

Avatar Clara Le Poireau
Critique publiée par le (modifiée le )

Je n'ai jamais été influencée ou baignée dans le cinéma de Besson, mais commencer par celui ci c'est plutôt pas mal.
Luc Besson a selon moi eu un projet ambitieux, peut-être un peu trop d'ailleurs. On visite de manière humble les premiers pas de l'homme jusqu'à aujourd'hui.
Les moyens usités pour nous faire réfléchir sont un peu légers car il faut se dire que Besson s'attaque au gros tabou humain : Que fait-on sur Terre? Pourquoi sommes nous en vie? Que devons nous faire? On apprends chaque jour à "apprendre", à en savoir toujours plus, et là on nous souffle gentiment dans les bronches afin de nous faire comprendre que c'est ça qui nous tueras, nous l'homme. Le personnage de Lucy est un "oracle", il nous inculque la bassesse de nos agissements envers ce qui nous entoure (attention, je ne parle pas juste d'écologie). Pourquoi c'est léger : tout d'abord de part le premier rôle campé par Scarlett Johansson, elle est belle, jeune, ultra célèbre et toujours bien sappée. Ne serait-ce pas ce cher "fan-service"? En ce moment je reconnais, quoi de mieux pour faire décoller un film? Mais en plus Luc Besson ose placer négligemment quelques produits par-ci par-là. C'était trop et une telle idée scénaristique mérite d'avoir peut-être un réalisateur plus adapté, qui saurait donner encore plus de profondeur au film et de quoi en faire un chef d'oeuvre artistique. Un réalisateur qui prouverait que l'on a pas besoin de toutes ces choses superflues pour faire comprendre à l'humain tout cela.
Je reconnais que j'ai apprécié cette remise en place des être humains trop orgueilleux pour calmer le jeu et non contente d'avoir été un peu bousculée je me suis quand même sentie humaine et bien à ma place, ni plus ni moins.

1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Clara Le Poireau a ajouté ce film à 3 listes Lucy