Lucy : Indubitablement le pire de tous les Bessons.

Avis sur Lucy

Avatar Le  Gabriel
Critique publiée par le (modifiée le )

Bon, ben voilà, je sors à peine de la séance, il s'agit donc d'une critique à chaud.
Comme le titre et les notes que j'ai pu donner à ses films peuvent le suggérer, je ne suis pas un grand fan de Luc Besson. Mais bon, il a quant même réussi à ne pas trop se planter quelques fois, je suis donc allé voir Lucy sans aprioris.
Et c'est un échec.
Le film part du postulat que nous n'utilisons que 10% de notre cerveau. Ce qui est bien sur, complétement faux. On peut reconnaitre que le film garde une certaine constance quant à la véracité des propos scientifiques avancés... Ils sont majoritairement tous erronés. GG BESSON !
Je ne m'étendrais pas sur le sujet au risque de spoiler, mais préparez vous à vous arracher les cheveux si vous allez quand même voir ce film et que vous êtes au moins allé en cours de physique jusqu'en cinquième.
Lucy ne traite bien évidement pas uniquement d'aspects scientifiques. Une grande part à été donné à la réflexion psychologique. Si vous voulez vous préparer un temps soit peu à débattre sur les thèmes abordés pendant la diffusion, je vous conseil cet ouvrage :
Il contient tout ce qu'il y a à savoir pour comprendre les réponses philosophiques données durant la séance.
Enfin, cinématographiquement, et bien c'est aussi plat que...que.. qu'un truc BIEN BIEN plat. On peut y voir des clins d'yeux (oui je sais, ça s'accorde pas comme ça, mais j'avais envie. Et si M. Luc se permet d'envoyer paître la science, la philosophie et le cinéma en seulement une heure et demi, J'AI BIEN LE DROIT D’ÉCRIRE CLINS D'YEUX !)... donc je disais, on peut y voir des clins d'yeux à ses précédent films, notamment Taxi et Nikita sur certaines scènes, ( Et le grand bleu pour le rythme effréné ! ) ce qui n'était pas nécessaire. Non. Vraiment.
Donc je récapitule.
Trollage philosophique.
Un doigt à la science.
Artistiquement soporifique.
Bref, un viol temporel de votre vie.

Je suis sortis avec un mal de crâne, pas à cause de la musique insipide ou du fait que je saignais des yeux, mais à force de facepalms répétés. J'ai encore le visage tout rouge.

Scénario: 2/10
Acteurs: 3/10 (Pour le casting, pas pour le jeu... )
Décors: 2/10
Musique: 2/10