Avis sur

Lucy par Moot70

Avatar Moot70
Critique publiée par le

Je reconnais être particulièrement sévère avec ma note sur Lucy, et j'ai hésité à lui mettre 2 ou 3 étoiles (mais j'ai aussi hésité à lui mettre 1 !).

Mais si je mettais plus... ma seule justification serait uniquement pour la qualité de la réalisation purement visuelle... les effets... bref : les moyens. Là dessus, rien de nouveau : On sait que Luc Besson a les moyens de réaliser des beaux blockbusters, et qu'il peut rivaliser avec les studios hollywoodiens sur ce registre.

Mais quels sont les facteurs qui me font apprécier (ou non) un film ?
Pour ma part c'est avant tout : Le scénario (son originalité, sa pertinence,...), la qualité des acteurs et l'intérêt des personnages, la créativité en terme de cadrages, lumière, mise en scène,...etc...
Et dans tous ces registres... Lucy ne mérite pour moi pas plus que cette note.

Passé les premières minutes du film, le temps de comprendre de quoi ça parle... rien ne vient plus nous surprendre jusqu'à la fin : Il se passe exactement ce que vous pouvez attendre de l'histoire (en espérant qu'il se passe autre chose). Le thème est banal, les scènes banales, aucun personnage n'est attachant,... rien.
J'ai trouvé les incrustations de scènes de documentaires animaliers du début pompeuses et totalement ridicules.

En fait j'ai l'impression de retrouver un des symptômes "Luc Besson" (heureusement, il ne l'a pas fait dans tous ses films. ouf) : Vouloir donner les aspects d'un film hautement philosophique (voir moraliste ?)... en saupoudrant un film de 2, 3 scènes ésotériques de philo de comptoir.
Je pense que lorsque l'on fait un film d'action... de pure distraction... il est bon de savoir se limiter à ça, tout en essayant de le faire le mieux possible.
Cette "moralité à deux balles", qui m'a rappelée les scènes du 5eme Élément où Leeloo découvre la cruauté humaine (mon dieu !... méritons nous d'être sauvé ?!! ... Quelle prise de conscience !! C'est décidé... Demain j'achète des yaourts bios !) loin de servir le film, a non seulement un côté "philo pour enfant de 6 ans"... Mais elle donne aussi une image très prétentieuse du film en question.
Je trouve toujours ces tentatives ridicules et insupportables.

voilà.
J'oublie surement plein de choses. J'en rajouterai si je le revois un jour... Mais c'est pas gagné.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 213 fois
2 apprécient

Moot70 a ajouté ce film à 1 liste Lucy

Autres actions de Moot70 Lucy