Affiche Ludwig - Le Crépuscule des dieux

Critiques de Ludwig - Le Crépuscule des dieux

Film de (1973)

Le Déclin de l'Empire Bavarois

Luchino Visconti en est alors au crépuscule de sa carrière lorsqu'il met en scène Ludwig - Le Crépuscule des Dieux en 1972 (il décédera 4 ans et deux films plus tard), évoquant la vie de Louis II de Bavière. Visconti dresse ici le portrait d'un jeune roi rêveur, amateur d'opéra et plus particulièrement Wagner, s'inventant des mondes imaginaires mais semblant tout le temps en... Lire la critique de Ludwig - Le Crépuscule des dieux

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Le Lys Noir et le Roi des Rêves

Ce fut donc le deuxième Visconti que je me visionne, celui-ci et probablement celui qui reste envers et contre tout mon préféré tant ce film testament est l'essence même non seulement du style à la Visconti mais également du Romantisme allemand si fascinant. mon préféré du Maître, de peu devant le Guépard et au thème similaire : la fin d'un monde auquel il appartenait lui-même en... Lire l'avis à propos de Ludwig - Le Crépuscule des dieux

Avatar Louve  d'Avalon
Louve d'Avalon ·

Le Château du Roi Fou

À la gestion de l’économie, le roi Louis II de Bavière préférait s’occuper de la construction de ses châteaux flamboyants. Plutôt que de subventionner des guerres, il préférait devenir le mécène de Richard Wagner. Personnage fascinant et esthète incompris, Ludwig fut un roi à part dont la folie et les excès finirent par le mener à sa destruction. Il n’est donc pas étonnant que... Lire la critique de Ludwig - Le Crépuscule des dieux

Avatar Watchsky
Watchsky ·

Critique de Ludwig - Le Crépuscule des dieux par abarguillet

La restitution de la version originale de "Ludwig" ou le crépuscule des dieux de Luchino Visconti, film testament tourné trois ans avant sa mort, est une initiative heureuse. A l'époque, le cinéaste travaillait à une adaptation de "A la recherche du temps perdu" de Marcel Proust et, dans l'attente du financement qui finalement ne se concrétisera jamais, avait décidé de tourner "Ludwig". Mais ce... Lire la critique de Ludwig - Le Crépuscule des dieux

Avatar abarguillet
abarguillet ·

Symphonie funèbre d'un roi maudit

Luchino Visconti s'est confronté à un personnage d'exception : Louis II de Bavière, ce souverain d'un beau royaume d'opérette, bâtisseur fou de châteaux de contes de fées, romantique attardé, rebelle à la politique, aux guerres et aux complots sordides, et qui ne rêve que d'instaurer dans son royaume un ministère de la beauté et de l'art dont Richard Wagner serait le ministre. Visconti se... Lire la critique de Ludwig - Le Crépuscule des dieux

Avatar Ugly
Ugly ·

L'Europe...

Film biographique sur la vie du roi Louis 2 de Bavière. 3h40 d'histoire en pleine tronche ! incroyable... on suit donc la vie de ce Roi qui n'est pas comme tous les autres. En effet Louis est un jeune roi idéaliste, un artiste qui n'en a rien à faire des histoires de cours, de mariage et de guerre. Je vais vraiment avoir du mal à décrire les émotions que l'on ressent lors du visionnage de ce... Lire la critique de Ludwig - Le Crépuscule des dieux

Avatar EdouardSolers
EdouardSolers ·

Critique de Ludwig - Le Crépuscule des dieux par Reureune

Louis II de Wittelsbach, aussi appelé Louis II de Bavière, est l'une des personnalités historiques les plus touchantes qui soit. Il fait parti de ces grands hommes tourmentés, qui, malgré leur noblesse d'âme, ont toute leur vie été condamnés à la solitude et à la mélancolie, car inadaptés à leur statut ou à leur époque. Le film est très fidèle à la réalité historique, telle qu'on la connaît... Lire la critique de Ludwig - Le Crépuscule des dieux

Avatar Reureune
Reureune ·

Méfiez-vous de vos admirations

Ici, la grandeur de l'Homme est involontaire et soumise au rang royal. Ludwig devient donc naturellement Louis II de Bavière contre son gré. Artiste dans l'âme, la personnalité de cet homme en soif de liberté ne correspond pas à ce qu'on attend de lui, le monde dans lequel il vit, malgré sa richesse et son confort, est incompréhensible. Son rang lui accepte depuis toujours une certaine forme... Lire la critique de Ludwig - Le Crépuscule des dieux

Avatar Lu Lu
Lu Lu ·

L’Étreinte du pouvoir - Montre-toi sous un visage autre que le tien

Derrière ses décors fastes et superbes ils se dissimule quelque-chose à l'intérieur de Ludwig, comme extirpé du cœur de Visconti et placé là-dedans. Écartelé jusqu'à être déchiré par ce que lui demande un tel pouvoir, Ludwig ne fera que dissimuler sa nature. Il doit être comme il le dit si bien un mystère pour les autres et pour lui-même. Le sang à... Lire l'avis à propos de Ludwig - Le Crépuscule des dieux

Avatar Jack_P_
Jack_P_ ·

Flamboyance et décadence...

Visconti signe un film testament à travers le récit tout parabolique de la vie de Louis II de Bavière... Comme ce monarque seul et dont la vie est digne d’un livret de Wagner, Visconti est conscient qu’après lui viendra la fin d’un monde… La vieille noblesse italienne avec son cortège de codes, de raffinement, de futilité… La mort qui est imminente, l'homosexualité latente, refoulée, cachée, une... Lire l'avis à propos de Ludwig - Le Crépuscule des dieux

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·