Lâcher prise

Avis sur Lulu femme nue

Avatar Gritchh
Critique publiée par le

Lulu (Karin Viard), mariée et mère de trois enfants, a un moment d’égarement suite à un entretien d’embauche pénible. Elle ne rentre pas chez elle et erre sans but dans une ville de bord de mer.

C’est l’âge de cette fugueuse qui est inhabituel car Lulu est au milieu de sa quarantaine. Cependant, elle est timide et semble sortir de chez elle pour la première fois. L’attitude paternaliste du type des ressources humaines est visiblement la goutte d’eau qui fait déborder le vase, déjà bien rempli par son mari dont on devine dès le début du film qu’il s’agit d’un sale con. C’est donc sans doute son environnement qui, peu à peu, l’a fait régresser et elle va devoir repartir presque à zéro pour se retrouver, elle va « lâcher prise ». Presque à zéro car elle téléphone quand même à sa fille ainée et à sa sœur ; elle reste donc connectée à la réalité et est donc tout à fait lucide.

Elle connaîtra le même parcours qu’une adolescente qui tente de couper le cordon ombilical : le manque d’argent, la recherche d’un toit, la rencontre d’un inconnu protecteur puis d’une grand-mère rebelle mais complice. Mais dans le cas de Lulu, il s’agit plutôt d’un retour à elle-même, d’une renaissance. Celle-ci est magnifiquement révélée lorsque Lulu femme nue sort de la mer, sous le regard attendri des personnes présentes, à proximité ou à distance.

Un autre aspect du film est remarquable. La vie affective et sexuelle des femmes adultes quadragénaires ou plus âgées est de moins en moins tabou et le cinéma leur consacre de plus en plus de films*. Ce sont des réalisatrices qui sont derrière la caméra (« Pas si simple », « Le Hérisson ») mais pas seulement (« Before midnight », « Les derniers jours du monde », « Septième ciel », « Les invisibles », « 9 mois ferme »). Dans « Lulu femme nue », Karin Viard joue totalement le jeu et est très convaincante. Solveig Anspach, qui l’avait déjà fait jouer dans « Haut les cœurs ! » (1999) a su profiter de sa complicité avec l’actrice pour réussir ce film.

* [Je ne parle pas des films avec des femmes cougars, où c'est la différence d'âge qui compte, et dont on peut trouver une liste ici : http://www.senscritique.com/liste/Au_pays_des_cougars_le_jeune_est_roi/59881]

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 577 fois
8 apprécient

Gritchh a ajouté ce film à 6 listes Lulu femme nue

Autres actions de Gritchh Lulu femme nue