Affiche Lumière ! L'aventure commence

Critiques de Lumière ! L'aventure commence

Documentaire de (2017)

Lettre d'amour à deux frères

Cinexpérience dans un cinéma d'art et d'essai, cela n'a pas été surprenant d'apprendre (sans faire exprès) avant le début du film qu'il s'agissait du nouveau documentaire sur les frères Lumière. Il n'y a pas grand chose à dire sur le film mais cela suffit amplement à en faire un incontournable tant par son respect du sujet traité que de la qualité de restauration. Car là est... Lire l'avis à propos de Lumière ! L'aventure commence

Avatar Pierre Leroy
Pierre Leroy ·

Les Frères Lumière et l'art du Cinéma

La belle villa de style Art nouveau d’Antoine Lumière et de sa famille domine la place de Montplaisir à Lyon. Indifférente aux changements de la ville et à la frénésie de la circulation qui la borde, elle conserve précieusement l’héritage de la famille Lumière et de ceux qui travaillèrent avec eux pour expérimenter les multiples techniques du cinéma naissant. On sait que la paternité du... Lire la critique de Lumière ! L'aventure commence

Avatar m-claudine1
m-claudine1 ·

Le top 108 des meilleurs snaps muets

La sortie en salle d’une compilation de vues Lumière (l'appellation pour les plans Lumière de 50 secondes), est un objet culturel étrange, singulier. Pour le moins inédit. Dès son générique d’introduction, un gros plan de La sortie des usines Lumière, vue inaugurale du Cinématographe. Puis zoom arrière depuis le photogramme figé d’un ouvrier sortant du travail et immortalisé par... Lire l'avis à propos de Lumière ! L'aventure commence

Avatar Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma ·

Lumière sur nos origines

Plus qu'un film, une pièce historique mondiale. Cette oeuvre est comme un ossement de dinosaure qu'on dépoussière au fil des minutes qui passent. Sa durée de 1h30 peut semblait courte pour le travail que Frémaux s'évertue à réaliser mais il est une base solide pour que les esprits curieux, cinéphiles, ou non rassasiés continuent de leur côté avec émotion, nostalgie et appétence. Ce... Lire la critique de Lumière ! L'aventure commence

Avatar No Life  King
No Life King ·

Le temps retrouvé des frères Lumière

Le cinéma - quelle machine à remonter le temps ! Voulez-vous retrouver vos arrière-arrière-grands-parents ? Vers 1895, ils ont vécu à la "Belle époque" et sont morts avant notre naissance. Les frères Lumière les ont filmés : en famille, sortant d'une usine à Lyon, jouant à la pétanque ou dans une course en sacs... Plongée directe dans notre passé, notre mémoire collective, grâce à une... Lire la critique de Lumière ! L'aventure commence

Avatar Lionel Bonhouvrier
Lionel Bonhouvrier ·

Pourvu que ça dure !

Un beau projet, et au final, de l’émotion face à ces vues qu’on connait bien mais qu’on ne pouvait pas voir sur grand écran… Le film est très bien construit, en différents chapitres, la qualité de la restauration est impressionnante, et si les commentaires de Thierry Frémaux sont inégaux, quoique souvent pertinents et instructifs, le film prends son temps, les vues ne sont pas coupées, il y a... Lire la critique de Lumière ! L'aventure commence

Avatar socrate
socrate ·

Magique et émouvant

Je ne sais pas à quoi je m'attendais exactement en allant voir ce film, mais en tout cas pas à rire, à être ému et émerveillé. Pour moi les frères Lumière avait surtout produit des courts-métrages en plan fixe montrant des scènes de la vie quotidienne (comme le train arrivant en gare de La Ciotat). Le charme de cette collection de 108 films de 50 secondes chacun est de nous... Lire la critique de Lumière ! L'aventure commence

Avatar Christoblog
Christoblog ·

Critique de Lumière ! L'aventure commence par ffred

Une merveille ! Voilà tout simplement ce qu’est le documentaire de Thierry Frémaux. Plus qu’une simple compilation de 108 films de cinquante secondes chacun, voilà l'histoire magnifique de la naissance du cinéma, art nouveau, qui a bouleversé la vie et les habitudes de l’humanité. Tout ici est parfait, le choix des images (dont on est surpris de la qualité de restauration), le montage, la... Lire la critique de Lumière ! L'aventure commence

Avatar ffred
ffred ·

Un illuminé peut en cacher un autre

Janvier 2017 Thierry aime beaucoup les frères Lumière. Thierry adore parler avec passion des frères Lumière. Thierry a travaillé à l’Institut Lumière. Thierry habite dans la même ville que les frères Lumière. Thierry a fait un film, vous ne devinerez jamais de quoi ça parle. « Lumière ! L’aventure commence » de Thierry Frémaux est le film d’ouverture... Lire l'avis à propos de Lumière ! L'aventure commence

Avatar Philantroll
Philantroll ·

Art et essais transformés, sous les Lumière...

LUMIERE ! L’AVENTURE COMMENCE (17,2) (Thierry Frémaux, FRA, 2017, 90min) : Cet enthousiasmant voyage à travers le temps remonte aux origines du cinéma, inventé par le biais du Cinématographe par Louis et Auguste Lumière en 1895. Une exploration émouvante dans le patrimoine cinématographique universel contant la naissance du 7ème art et l’avènement des tout-premiers films de l’Histoire... Lire la critique de Lumière ! L'aventure commence

Avatar seb2046
seb2046 ·