Affiche Lumière ! L'aventure commence

Critiques de Lumière ! L'aventure commence

Documentaire de (2017)

Lettre d'amour à deux frères

Cinexpérience dans un cinéma d'art et d'essai, cela n'a pas été surprenant d'apprendre (sans faire exprès) avant le début du film qu'il s'agissait du nouveau documentaire sur les frères Lumière. Il n'y a pas grand chose à dire sur le film mais cela suffit amplement à en faire un incontournable tant par son respect du sujet traité que de la qualité de restauration. Car là est... Lire la critique de Lumière ! L'aventure commence

Avatar Pierre Leroy
Pierre Leroy ·

Et les Lumière firent.

Les courts métrages des Frères Lumière sont connus : ils habitent l’imaginaire collectif, tout le monde connaissant L’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat, les Sorties des Usines Lumière ou L’Arroseur arrosé. Mais lorsqu’on se remémore qu’ils tournèrent ou produisirent 1422 films, la curiosité... Lire la critique de Lumière ! L'aventure commence

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Les Frères Lumière et l'art du Cinéma

La belle villa de style Art nouveau d’Antoine Lumière et de sa famille domine la place de Montplaisir à Lyon. Indifférente aux changements de la ville et à la frénésie de la circulation qui la borde, elle conserve précieusement l’héritage de la famille Lumière et de ceux qui travaillèrent avec eux pour expérimenter les multiples techniques du cinéma naissant. On sait que la paternité du... Lire l'avis à propos de Lumière ! L'aventure commence

Avatar m-claudine1
m-claudine1 ·

Lumière sur nos origines

Plus qu'un film, une pièce historique mondiale. Cette oeuvre est comme un ossement de dinosaure qu'on dépoussière au fil des minutes qui passent. Sa durée de 1h30 peut semblait courte pour le travail que Frémaux s'évertue à réaliser mais il est une base solide pour que les esprits curieux, cinéphiles, ou non rassasiés continuent de leur côté avec émotion, nostalgie et appétence. Ce... Lire la critique de Lumière ! L'aventure commence

Avatar No Life  King
No Life King ·

le bonheur du cinéma premier.

Le cinéma a eu 120 ans en 2015 et pour fêter ça, avec un peu de retard, Thierry Frémaux commente et analyse pas moins de 108 courts métrages des frères Lumières, rien de moins que les créateurs du cinématographe. Ce qui aurait pu ressembler à un cours ennuyeux et chronologiques en seront pour leurs frais, car Frémaux a choisi de rassembler ces courts films par thèmes, aussi bien les... Lire l'avis à propos de Lumière ! L'aventure commence

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Le top 108 des meilleurs snaps muets

La sortie en salle d’une compilation de vues Lumière (l'appellation pour les plans Lumière de 50 secondes), est un objet culturel étrange, singulier. Pour le moins inédit. Dès son générique d’introduction, un gros plan de La sortie des usines Lumière, vue inaugurale du Cinématographe. Puis zoom arrière depuis le photogramme figé d’un ouvrier sortant du travail et immortalisé par... Lire la critique de Lumière ! L'aventure commence

Avatar Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma ·

Le temps retrouvé des frères Lumière

Le cinéma - quelle machine à remonter le temps ! Voulez-vous retrouver vos arrière-arrière-grands-parents ? Vers 1895, ils ont vécu à la "Belle époque" et sont morts avant notre naissance. Les frères Lumière les ont filmés : en famille, sortant d'une usine à Lyon, jouant à la pétanque ou dans une course en sacs... Plongée directe dans notre passé, notre mémoire collective, grâce à une... Lire la critique de Lumière ! L'aventure commence

Avatar Lionel Bonhouvrier
Lionel Bonhouvrier ·

Art et essais transformés, sous les Lumière...

LUMIERE ! L’AVENTURE COMMENCE (17,2) (Thierry Frémaux, FRA, 2017, 90min) : Cet enthousiasmant voyage à travers le temps remonte aux origines du cinéma, inventé par le biais du Cinématographe par Louis et Auguste Lumière en 1895. Une exploration émouvante dans le patrimoine cinématographique universel contant la naissance du 7ème art et l’avènement des tout-premiers films de l’Histoire... Lire l'avis à propos de Lumière ! L'aventure commence

Avatar seb2046
seb2046 ·

Et la Lumière fut

Lumières ! est un film original. En fait ce long-métrage hybride quelques genres plutôt que de se cantonner à un seul : c'est un film à sketchs puisqu'il montre une succession de 108 très courts-métrages pas tout à fait indépendants les uns des autres ; c'est un documentaire puisque chacun de ces films est assemblé et commenté de manière à expliquer et, fort justement, à documenter ;... Lire la critique de Lumière ! L'aventure commence

Avatar Aldorus
Aldorus ·

Lumière !

Si vous demandez à un américain qui a inventé le cinéma, il va répondre Thomas Edison. Si vous demandez à un allemand, il va répondre les Skladanowsky. Et si vous demandez à toute personne seine d’esprit, elle va répondre les frères Lumières. Paris, le 28 décembre 1895 au Salon Indien du Grand Café. C’est la date et le lieu de la première projection payante du cinématographe des... Lire la critique de Lumière ! L'aventure commence

Avatar Steven Benard
Steven Benard ·