L'enfance du 7ème art

Avis sur Lumière ! L'aventure commence

Avatar 6nezfil

Quoi de neuf au cinéma ? Les frères Lumière ! A travers la projection de 108 "vues" tournées entre 1895-1905, Thierry Frémaux montre ce que ses prises avaient de beauté, d'ingéniosité et de réflexion. Son commentaire, amusé, ironique mais aussi sérieux et exégète nous fait découvrir de petites merveilles de films de 50 secondes chrono chacun, certains célèbres comme L'arroseur arrosé, L'arrivée du train en gare de La Ciotat et, bien entendu, le tout premier film de l'histoire du cinéma et ses différentes versions : La sortie des usines de Lumière. Mais il nous restitue également des pépites oubliées et amoureusement restaurées, tournées en Egypte, à Lyon, au Mexique, à Istanbul, à Paris ou en Indochine. C'est incroyablement émouvant pour tout cinéphile, cette enfance du 7ème art. Parce qu'il ne faut pas croire, ces vues étaient déjà mises en scène : composition de l'image, travellings en bateau ou voitures à chevaux, profondeur de champ. Et scénarisées aussi pour la plupart. L'intérêt n'est pas simplement dans l'information sur le monde au tournant du 20ème siècle, il est autant dans la maîtrise évolutive du cinéma comme capteur du mouvement. Splendide !

6nezfil a ajouté ce documentaire à 1 liste Lumière ! L'aventure commence

Autres actions de 6nezfil Lumière ! L'aventure commence