Emouvant hommage au 7ème art

Avis sur Lumière ! L'aventure commence

Avatar AnneM

Il était impossible , comme me l'a fait remarquer un commentateur, vu le nom de mon blog, que je ne regarde pas ce film, je dois dire exceptionnel.

Ce n'est pas vraiment un documentaire, mais une compilation de films avec un commentaire d'expert. Thierry Frémaux présente 108 films de 50 secondes réalisés par les frères Lumière entre 1895 et 1905.

Le film présente les extraits selon divers thèmes : le travail, les loisirs, l'enfance, Paris, le Monde, comédies ...

"L'arroseur arrosé" est la toutes première fiction présentée par cinéma.

L'ensemble présente une richesse inestimable. Déjà comme témoignage de la vie à la fin du 19ème siècle et début du 20 ème siècle : Pas de reconstitutions mais des images réalistes des rues de Paris, Lyon, Marseille, Istanbul, Berlin, New York, Brooklyn, du Viet Nam, de Venise, avec transports, vêtements, ambiances ...

C'est aussi les débuts, les balbutiements du cinéma et les jalons du 7ème art. Avec des plans fixes de 50 secondes : profondeur de champ, plusieurs plans, composition de l'image d'une complexité et d'une beauté inouïes, travellings, art et technique qui se mêlent.

Les commentaires de Thierry Frémaux donnent une visibilité à ces extraits, dont on omettrait sans cela plusieurs détails et points essentiels.

Je conseille chaudement ce film à toute personne un tant soit peu intéressée par le cinéma et son histoire.

Autres actions de AnneM Lumière ! L'aventure commence