Affiche Lune de miel mouvementée

Critiques de Lune de miel mouvementée

Film de (1942)

Not to be

Quoi de pire qu'une comédie pas drôle ? La même année que le chef d'oeuvre de Lubitsch, en prise avec la même actualité mais à des années lumières hélas. Non, Monsieur aux gros sourcils, ça n'est pas un bijou, c'est juste interminable. Pourtant les acteurs sont bons, Cary au top, Ginger un peu minaudante mais crédible, il manque juste une histoire ! La poursuite du baron à travers l'Europe... Lire l'avis à propos de Lune de miel mouvementée

Avatar Gizmo
Gizmo ·

From Paris with Bore

Ce film de 1942 réalisé par Leo McCarey est une œuvre singulière. Globalement, le film n’est pas très réussi, mais la manière dont il est raté est assez saisissante. Il s’agit d’une espèce d’imbroglio qui mélange allègrement les genres et change fréquemment de ton d’une scène à une autre. On sent que le réalisateur ne sait pas trop sur quel pied danser, et cela se ressent de façon... Lire l'avis à propos de Lune de miel mouvementée

Avatar Aramis
Aramis ·

Faites l’amour, pas la guerre

Un film tourné en 1942 qui fait l’éloge de l’amour et de la légèreté, c’est possible ? Oui, Leo Mc Carey l’a prouvé. Tout commence à Vienne, en 1938. Katie O'Hara (Ginger Rogers), une jeune chanteuse américaine, épouse un riche baron autrichien proche des nazis, ce qu'elle préfère ignorer. Patrick O'Toole (Cary Grant), journaliste mondain, américain lui aussi, enquête sur ce mariage. Dans une... Lire la critique de Lune de miel mouvementée

Avatar MarieE
MarieE ·

Douceur de vivre sous le nazisme.

Tout de même, Lune de miel mouvementée est un film étrange ! Sorti en 1942 (et donc avant l'entrée des Etats-Unis dans le conflit), est-ce une raison suffisante pour pardonner sa légèreté vis à vis des évènements historiques et dramatiques qui se déroulaient à cette époque ? On ne sait pas ce qu'est ce film ! Une comédie bien sûr puisque le réalisateur est Leo McCarey mais une comédie... Lire la critique de Lune de miel mouvementée

Avatar misterblonde
misterblonde ·

Critique de Lune de miel mouvementée par Ygor Parizel

Leo McCarey et son scénariste piège un peu le public avec ce film qui est vendu comme une comédie romantique qui réuni à nouveau Cary Grant et Ginger Rogers. En réalité, il y a une dichotomie dans ce film car les trente premières minutes semblent nous mener vers le genre romance, tout en osant l'inclure dans le contexte de l'Anschluss, l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne nazi mais... Lire la critique de Lune de miel mouvementée

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Critique de Lune de miel mouvementée par Johannes Roger

Contribution de Leo Mc Carey à l’effort de guerre, le film débute sur le ton de la comédie romantique puis bifurque vers des péripéties plus dramatiques au fur et à mesure que la guerre prend de l’ampleur, le récit suivant ainsi l’éveil de la conscience politique de l’héroïne, symbolisant également celui de l’amérique. Cary Grant et Ginger Rogers jouent sur du velours tant l’histoire est bien... Lire la critique de Lune de miel mouvementée

Avatar Johannes Roger
Johannes Roger ·

Critique de Lune de miel mouvementée par Maqroll

La même année que To Be or Not to Be, Leo McCarey nous donne lui aussi une comédie ayant pour sujet le nazisme… Mais il est nettement en perte de vitesse par rapport à ses meilleures réussites (L’Extravagant Mr. Ruggles, Cette sacrée vérité) et n’est pas Lubitsch qui veut. C’est peu de dire que ce film souffre cruellement de la comparaison. Le scénario est totalement déstructuré et a l’air d’une... Lire l'avis à propos de Lune de miel mouvementée

Avatar Maqroll
Maqroll ·

1942

J'ai passé un bon moment devant ce film. Le duo Grant / Rogers marche bien. Le début fonctionne comme une screwball comedy alors que je m'attendais plutot à un film d'espionnage. Faire une comédie avec les nazis envahissant les pays européens c'est plutôt surprenant et compliqué d'y mélanger du gag.. Le film s'éternise un peu et perd en efficacité.. Lire l'avis à propos de Lune de miel mouvementée

Avatar David B
David B ·

Critique de Lune de miel mouvementée par Caine78

Comédie moyennement appréciée, je dois pourtant avouer avoir été sous le charme de « Lune de miel mouvementée ». Jamais évident pourtant d'évoquer la Seconde Guerre Mondiale sous forme de comédie : Leo McCarey le fait avec beaucoup avec talent, bien sûr grâce au soutien d'un Cary Grant et d'une Ginger Rogers en état de grâce, mais surtout d'un scénario rondement mené et très malin, faisant la... Lire la critique de Lune de miel mouvementée

Avatar Caine78
Caine78 ·