Avis sur

Lupin III vs. Détective Conan par Ninesisters

Avatar Ninesisters
Critique publiée par le

Visuellement, les premières minutes sont assez choquantes sur le plan du chara design. En effet, Détective Conan possède un style graphique bien particulier, repris dans l'anime et bien sûr dans ce film. De son côté, Lupin a eu l'occasion de passer entre les mains de nombreux chara designers (dont Hayao Miyazaki pour le film Le Château de Cagliostro) ; l'OAV Red vs Green rend d'ailleurs hommage aux générations de Lupin qui se sont succédées pendant 40 ans. Malgré tout, jamais cette série n'a possédé un dessin aussi singulier que celui de Détective Conan.
Ainsi, notre crossover animée possède deux chara designs différents : celui utilisé pour les personnages de Lupin III, et celui pour ceux de Détective Conan, qui se retrouve aussi au niveau des protagonistes inédits.
Sur le coup, j'avoue avoir été surpris. Mais au bout d'un moment, cela ne se remarque même plus.
Pour rester sur le plan technique, l'animation possède hélas quelques ratés, ce qui s'explique par le format de ce film, destiné à la télévision en premier lieu. La qualité est peut-être un cran au-dessus d'un épisode classique, mais ne tient pas la comparaison une seconde face à un véritable produit destiné au cinéma ou directement au marché du DVD, généralement infiniment plus soigné.
Mon avis général sur ce film, je l'ai déjà donné plus haut, mais il convient d'expliquer pourquoi je l'ai apprécié. Parce qu'il possède malgré tout des défauts que je ne puis occulter : un début poussif, un peu comme si les scénaristes ne savaient pas comment mêler les deux séries, un Zenigata qui apparait tard dans l'histoire ce qui est toujours dommage (car il s'agit d'un des principaux ressorts comiques des animes Lupin III), et un Goemon qui lui n'intervient qu'à la fin et ne sert à rien, en pur fan-service.
Mais heureusement, ce long-métrage possède aussi de véritables qualités, même si elles mettent du temps à pointer le bout de leur nez. Je dirais qu'à partir de la course poursuite entre Fujiko et Conan, donc à partir de la première rencontre entre des personnages des deux séries, l'intérêt est véritablement lancé. Ensuite, ce film est un condensé des atouts de Lupin III et de Détective Conan.
En grand fan de la licence Lupin III, je sais reconnaître un anime qui arrive à reproduire ce que j'appelle « l'esprit Lupin », et même si celui-ci est avant tout représenté ici par des gags classiques de la série, et le comportement du personnage principal de manière caricatural, je l'ai trouvé conforme à mes exigences.
Je connais moins bien Détective Conan, mais j'ai vu suffisamment d'épisodes et lu suffisamment de tomes pour savoir reconnaître les qualités de cette licence, et de mon point de vue de simple amateur, cela m'a paru correspondre au style habituel de la série ; à un léger détail près – que je ne dévoilerais pas pour ne pas gâcher le plaisir des spectateurs éventuels -, mais remplacé ici par une scène bien marrante avec Conan et Lupin en vedette.
Lupin III VS Détective Conan souffre de quelques défauts, mais force est de constater que les deux univers se marient très bien, pour former un anime drôle et prenant (la plupart du temps). Sans trop vouloir m'avancer, je crois pouvoir dire qu'il devrait plaire à la fois aux admirateurs du célèbre cambrioleur (dont je fais partie), et aux inconditionnels du détective en culotte courte (dont je ne fais pas partie).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 582 fois
3 apprécient

Ninesisters a ajouté ce téléfilm à 2 listes Lupin III vs. Détective Conan

Autres actions de Ninesisters Lupin III vs. Détective Conan