Affiche M.

Critiques de M.

Film de (2017)

La honte plus forte que l'amour?

Les premières scènes de M ne font pas qu’opposer deux univers, elles opposent deux régimes d’images. D’un côté, le documentaire et ses plans pris sur le vif, ses personnes qui « jouent » leur propre rôle, de l’autre la fiction et ses bolides, son ambiance poisseuse, ses figures et ses codes. Ce que thématise le début de ce film, c’est bien l’opposition entre le Réel et le Cinéma,... Lire la critique de M.

13
Avatar Sartorious
7
Sartorious ·

"Toi et moi contre le reste du monde"

M est un premier film, une toute première fois touchante et fougueuse qui manque parfois d’originalité dans le récit de l’histoire d’amour, mais qui sait créer de l’émotion, en jouant sur les corps à corps au-delà des mots. En effet, Lila est bègue (c’est Sara Forestier) et Mo ne sait pas lire (c’est Redouanne Harjane), mais ils vont s’aimer, se déchirer et peut-être bien se retrouver.... Lire l'avis à propos de M.

9 1
Avatar eloch
7
eloch ·

Le silence des agneaux

Ce film est une petite bombe d'émotion. On pourra dire ce qu'on veut, pour certains ça ne sera qu'un simple "film à César", un "énième film social larmoyant", de la branlette, etc.. Toujours est-il que branlette ou pas, ce film est une véritable petite bombe d'émotion. Et je continue à dire que ce genre de film est important.. C'est important de regarder et de parler de ces films, pour... Lire la critique de M.

14 2
Avatar papagubida
8
papagubida ·

M TON PROCHAIN

Marginalité, Illettrisme, Bégaiement, Résilience, Amour, Famille, Altérité, Défis : composent une fable sociale/récit initiatique dont la morale énonce que la clef de l'émancipation réside dans l'apprentissage du M (comme lettre) et du AIMES (comme sentiment). M est un film sensoriel qui examine nos manières/biais/moyens de s'approprier le monde par le... Lire la critique de M.

6 2
Avatar Moodeye
7
Moodeye ·

Du muet au sonore

Entourée de paroles bègues, une fille lutte contre son silence. Un homme fait rugir le moteur de sa voiture et roule vers un mur. L'homme demande son chemin à la fille. Elle ne lui parle pas mais le guide à l'aide d'un plan visuel. Les deux personnes vont ensuite faire bataille commune, parfois dans leurs coins mais toujours tournées vers l'autre, et vont tenter... Lire la critique de M.

4
Avatar yaya-dc
5
yaya-dc ·

Et Sara Forestier inventa les doubles bénéfiques

SPOILER : Lila est une jeune lycéenne de banlieue très introvertie. En effet, Lila est bègue. Moquée par ses compagnons de classe et négligée par sa propre famille, Lila s'enferme dans la solitude et le silence pour éviter de subir les humiliations. Un jour, Mo, un jeune trentenaire des cités, lui demande son chemin. Quand Mo aperçoit le regard de détresse de la jeune fille, il tombe amoureux... Lire la critique de M.

5
Avatar besttosee03
8
besttosee03 ·

M pas!!!

Alors c'est une fille qui est bègue... Et comme elle a honte elle parle pas... Mais alors pas du tout... Elle rencontre un garçon, elle est plutôt contente, d'autant que d'entrée il lui offre un macaron... Mais comme elle veut pas parler, elle lui écrit des trucs... Le problème, c'est qu'il est analphabète... Alors comme ils parlent pas ils baisent et il y a aussi des phrases poétiques sur le... Lire l'avis à propos de M.

2 1
Avatar Daniel Esteve
2
Daniel Esteve ·

M l'amour

Une fois n'est pas coutume, c'est la bande-annonce qui m'a donné envie de voir ce film. Comme souvent, je ne les regarde pas, mais les mots entendus et leurs vigueurs m'ont donné envie de lever ma tête vers l'écran. Ce que j'ai aperçu m'a plu, cela semblait sincère, brut et incandescent, bref il ne me restait plus qu'à me rendre dans une salle obscure pour découvrir la première réalisation de... Lire la critique de M.

3
Avatar easy2fly
5
easy2fly ·

Un hymne à l égalité

M c'est quatre I qui forme cette lettre, ce son, cet être. M et I ne font plus qu'un. Il a la parole qu'elle a perdu. Elle a les mots qui profusionnent dans son esprit... ces mots que la Vie a oublié de lui apprendre... à lui. L'amour qui relie ces deux êtres cabossés par l'existence, ce sont deux trajectoires opposées. Deux coups de pinceaux lancés dans un élan de... Lire l'avis à propos de M.

2 1
Avatar Solène Perriard
9
Solène Perriard ·

M.. alors !

Premier film très maladroit et opportuniste de Sara Forestier dont l'objectif premier était, semble-t-il, de s'en attribuer le rôle principal ? Ou comment tirer du fric des malheurs humains en exploitant leur disgrâce ? Je déteste ce genre de film exploitant les victimes frappées par le sort injustement. Tout comme je détestais ces "erreurs de la nature" jadis exhibées dans les foires et dont... Lire l'avis à propos de M.

Avatar 270345
1
270345 ·