Le silence des agneaux

Avis sur M.

Avatar papagubida
Critique publiée par le

Ce film est une petite bombe d'émotion.
On pourra dire ce qu'on veut, pour certains ça ne sera qu'un simple "film à César", un "énième film social larmoyant", de la branlette, etc.. Toujours est-il que branlette ou pas, ce film est une véritable petite bombe d'émotion.
Et je continue à dire que ce genre de film est important.. C'est important de regarder et de parler de ces films, pour prendre conscience des problèmes. C'est en partie en voyant ce genre de film qu'on arrive réellement à prendre conscience des choses, par exemple ici de la difficulté et du gros handicap que représente le bégaiement. C'est typiquement le genre de handicap auquel on prête à peine attention, on passe plus de temps à s'en moquer qu'à aider (et je ne condamne pas tout humour autour de ça, je suis le premier à adhérer à l'humour (trés) noir), on a tendance à ne pas se rendre compte à quel point ce handicap est difficile à vivre. Quand on regarde ce long-métrage, on en sort changé sur notre vision de certaines choses.

Pour sa première réalisation, Sara Forestier montre qu'elle n'est pas qu'une actrice prometteuse, elle excelle et prouve qu'elle a aussi un grand avenir dans derrière la caméra. La réalisation est aussi efficace qu'esthétique. Certains plans qui peuvent paraître anodins sont en réalité très réfléchis, parfois de simples gestes symbolisent et signifient énormément de choses.. Le carnet jeté à l'arrière de la voiture par Mo, le livre piétiné par Lila lors d'une scène de toute beauté.. Ces simples gestes, même si ils se font rapidement et sans qu'on s'y attarde, même dans la réalisation ou la mise en scène, placés à ces moments précis du film, sont d'une subtilité étonnante et font preuve d'une qualité d'écriture indéniable. Les personnages sont également très bien écrits, hormis peut-être (il faut toujours un petit bémol) celui du père de Lisa (Jean-Pierre Léaud) que je trouve un peu trop caricatural.. Les autres personnages le sont peut-être un peu également, mais comme lui, contrairement aux deux héros, n'est que très peu développé, ça passe moins bien et on s'en rend plus compte.
"M.", c'est également deux acteurs d'exception au service de deux personnages extrêmement attachants. Sara Forestier nous offre une Lila si touchante qu'elle nous rend presque aussi sensible qu'elle, on ne peut que vouloir ce qu'il y a de meilleur pour elle, on a presque envie de l'aider et de l'aimer à chaque instant. Redouanne Harjane est la très agréable surprise du jour.. Bien que je sois très fan de son travail en tant qu'humoriste, j'avais des doutes sur sa capacité à être l'un des premiers rôles d'un film dramatique, et il est finalement impeccable, surprenant, et le personnage qu'il nous offre se retrouve à la fois détestable (parfois) et également ultra touchant. Je pense vraiment qu'il mérite sa pré-nomination aux César, il a un style de jeu qui vient vraiment du cœur, on sent qu'il s'investit à fond (dans son jeu et même pour ce qui est du travail physique : une dizaine de kilos perdus pour ce rôle), il parvient à nous offrir un jeu à la fois sensible et bestial, un personnage qui ne cesse de contenir tout ce qu'il devrait extérioriser, et donc style de jeu très intérieur, qui ne passe que très peu par la parole au final.
Et c'est aussi l'une des forces de ce film : ses silences, qui veulent dire énormément de choses, et souvent ces silences nous expriment plus de choses que les dialogues. C'est quand ça parle peu que ça dit plus de choses.

Y compris dans les toutes dernières secondes, et ce "oui" tout contenu qui pourtant est très fort, il fait presque penser au "oui" que disent les amoureux lors d'une cérémonie de mariage (et la présence de la mère de Mo fait d'autant plus écho à ceci).

Les quelques vers qui font parfois la transition entre deux scènes ont également énormément de sens et sont idéalement choisis.

Non, vraiment, ce film est puissant, et touchant.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 841 fois
14 apprécient · 1 n'apprécie pas

papagubida a ajouté ce film à 2 listes M.

Autres actions de papagubida M.