Affiche M.A.S.H.

Critiques de M.A.S.H.

Film de (1970)

Critique de M.A.S.H. par Gérard Rocher

M.A.S.H. signifie : "Mobil Army Surgical Hospital". C'est dans ce genre de cantonnement basé en Corée et en pleine guerre ,dans les années cinquante, que vont débarquer de manière pour le moins impromptue trois jeunes soldats aux surnoms de: "Hawkeye", Trapper John" et "Duke". Tous trois ont en commun d'être chirurgiens et antimilitaristes... Lire l'avis à propos de M.A.S.H.

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

MASHinerie bien huilée

MASH possède une construction fort intéressante quand on ne sait pas du tout à quoi s'attendre. Au départ on se demande si on doit rire, si l'on n'a pas « cru entendre » un truc marrant. En effet, le début enchaîne des sortes de « mirages comiques ». C'est assez difficile à expliquer comme sensation mais extrêmement agréable à vivre. Le contexte du film de guerre est à la base de ce sentiment... Lire la critique de M.A.S.H.

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Guerre et pets

La comédie est le genre qui vieillit le plus vite au cinéma, et rares sont les films humoristiques qui accèdent à un statut intemporel. Découvrir "M.A.S.H." en 2015, c'est se heurter à cette cruelle réalité, tant le potentiel comique et irrévérencieux du film de Robert Altman s'est dilué dans l'évolution des sociétés occidentales, et de notre sens de l'humour collectif. Entre temps... Lire l'avis à propos de M.A.S.H.

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Ma chère guerre.

Aux premiers abords, récompenser une comédie aussi légère que M.A.S.H de la suprême distinction que représente la Palme d’Or a de quoi surprendre. Surtout de la part d’un festival, qu’on ne dira pas intellectuel, mais qui en plus de soixante-dix ans d’existence a montré une certaine inclination à récompenser des films d’auteurs mus par des réflexions et des obsessions profondes (Haneke,... Lire la critique de M.A.S.H.

Avatar Baptiste Camoin
Baptiste Camoin ·

Potatoes

Le film est certes à recontextualiser pour mieux en comprendre l’audace : un discours aussi décomplexé sur un sujet si verrouillé comme l’armée, en 1970 qui plus est, en effet, il fallait le faire. Les procédés comiques sont par instants assez novateurs, et semblent annoncer l’ère ZAZ : le haut parleur qui débite ses âneries, les running gags de personnes parlant en même temps… Après,... Lire la critique de M.A.S.H.

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Jeu, set et M.A.S.H.

Mettons les choses au point rapidement : on est ici pour le fond, la forme est reléguée au second plan. Que se passe-t-il quand Apocalypse Now et Full Metal Jacket rencontrent Benny Hill et Hot Shots ? Ben... ça. Combinaison improbable d'un film de guerre et d'un buddy movie, M.A.S.H. étonne dès les premières minutes, et ne vous lâchera plus jusqu'au clap de fin. Depuis les gags récurrents,... Lire l'avis à propos de M.A.S.H.

Avatar SeigneurAo
SeigneurAo ·

Bouffonnerie parmi la guerre

Six ans avant Buffalo Bill et les Indiens, Robert Altman signait M.A.S.H, la palme d'or de 1970 : un bijoux décapant d'humour, dans la même veine que son western burlesque. M.A.S.H s'ouvre sur une superbe musique d'un certain Johnny Mandel, Lire l'avis à propos de M.A.S.H.

Avatar Lunette
Lunette ·

Courageux et irrévérencieux

Ce film est toujours d'une drôlerie, d'une insolence, d'une incorrection totales, alors en le resituant dans le contexte politique et social américain de l'époque, on peut imaginer le courage et l'irrévérence dont il a fallu faire preuve pour tourner et sortir un tel film. http://www.senscritique.com/film/The_Last_Show/critique/8508775 Lire la critique de M.A.S.H.

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Semper idem: une éthique sanitaire

N'est-ce pas un peu un vieux fantasme, d'avoir un talent (quel qu'il soit) si aiguisé, ou si matraqué, qu'il devient quasi unanimement jugé d'utilité publique, que l'on en deviendrait presque une sorte d'intouchable sur la scène politique et médiatique. Souvent je me dis que c'est ce à quoi aspirent les écrivains. Si vous empilez 400 pages de bon sens qui parlent à tous, et/ou que... Lire l'avis à propos de M.A.S.H.

Avatar VernonMxCrew
VernonMxCrew ·

En rire, car nous le sommes

Comment un film aussi marginal et en apparence aussi ridicule que MASH peut se voir attribuer la palme d’or ? Et bien c’est par ce que ce bijou satirique, premier chef d’œuvre de Robert Altman est une comédie intelligente et hilarante, l’une des plus grandes caricatures de la guerre. Ce film suit le parcours de médecins et chirurgiens de l’armée durant la guerre de Corée. On se... Lire la critique de M.A.S.H.

Avatar Robin Bertrand
Robin Bertrand ·