Dr Who en film d'animation cartoonesque, ça a du chien !!

Avis sur M. Peabody et Sherman : Les Voyages dans le temps

Avatar L_Otaku_Sensei
Critique publiée par le

Autant chez Disney/Pixar la qualité reste généralement stable d'un film d'animation à l'autre, autant chez Dreamworks c'est une autre histoire. Chez Dreamworks, les productions se divisent en plusieurs classes distinctes, on a les chef d'oeuvre/excellents, comparables aux Pixars comme les "Dragons", Kung Fu Panda et les 2 premiers Shrek, on a les très bon comme Les Croods, Fourmiz ou encore les 5 légendes puis on a aussi les "secondaires", les moins bon qui finissent par tomber rapidement aux oubliettes comme Turbo, Monstres vs Aliens et les médiocres Pingouins de Madagascar. Mr Peabody & Sherman c'est discutable. Sorti en 2014 et réalisé par Rob Minkoff (Le Roi lion, Stuart Little 1 et 2), ce Dreamworks a eu un bon accueil mais est resté assez discret (faute de l'avoir sorti en même temps que la grande aventure Lego, Minuscules et Jack & la mécanique du coeur en France). 1,4 millions d'entrées au box office Français pour 268 millions de dollars à l'international, Mr Peabody & Sherman a tendance à être rangé par une majorité aux côtés des secondaires. Alors disons le tout de suite, on est encore loin de la qualité de Dragons ou Kung Fu Panda mais quand bien même le film n'a pas l'aura d'une oeuvre marquante, ce film dégage quelque chose de fort, bien plus fort à l'instar d'En Route ou d'autres qui vous laissent indifférent. Perso, Mr Peabody & Sherman, ça a été un peu le même cas de figure que pour les Croods un an plus tôt, j'avais envie de le voir tout en croyant me retrouver devant un film d'animation à l'ambiance très enfantine...et au final ce fut vraiment une très bonne surprise !
L'histoire est celle d'un jeune chien, Mr Peabody...pas tout à fais comme les autres. Doué d'une intelligence hors du commun il contribue à aider l'humanité dans la recherche et plein d'autres domaines culturels. Un jour, Peabody, reconnu apte à élever un enfant, décide d'adopter Sherman. Peabody, afin de lui enseigner l'histoire, construit le "chronomate", une machine à voyager dans le temps, afin de préparer Sherman a entrer à l'école. Ecole ou Sherman ne semble visiblement pas à sa place, ses connaissances lui valant les foudres de Penny Peterson, une de ses camarades de classes n'hésitant pas à l'humilier publiquement en le traitant de chien. Après une bagarre entre les deux, Mr Peabody prend les choses en main en invitant la famille de Penny à un dîner pour que les 2 bambins puissent régler leurs différents pacifiquement...mais rien a faire, le courant ne passe pas. Alors Sherman, tenant à prouver à Penny qu'il ne ment pas décide de l'embarquer dans le chronomate...mais rien ne se passe comme prévu et c'est le début de la plus grande aventure de tous les temps (c'est le cas de le dire^^). Voilà pour le pitch global. Et qu'il est bon que ce film d'animation sans prétention pour passer un bon moment ! Mr Peabody & Sherman, adapté d'une BD peu connue des années 1950 se révèle être un chouette cocktail d'aventures cartoonesques avec de la sf et des voyages temporels rappelant fortement Dr Who dans une ambiance bon enfant un peu naïve mais qui n'aura pas de mal à nous charmer. Le scénario est bien écrit, il reste assez linéaire mais comporte son petit lot de surprises scénaristiques avec quelques péripéties, pas des plus abracadabrantes mais qui donnent le rythme à une histoire qui faut l'avoué démarre lentement. Le thème des voyages dans le temps est bien exploité, on visite pas mal d'époques

(la Révolution Française, la Renaissance Italienne, l'Egypte antique et la guerre de Troy)

ou l'on rencontre de bonne caricatures de personnages historiques comme Robespierre, Agamemnon, Léonard de Vinci, Toutankhamon, bien tournés en dérisions, cette façon de grossir leurs traits de caractère nous amène à "participer" à cette moquerie. Les personnages secondaires ne manques pas de peps et ne sont pas négligés (quand bien même ils ne se montrerons pas très utiles dans le dénouement). Pour les protagonistes ils sont très intéressant. Mr Peabody, véritable phénomène unique en son genre vu qu'il s'agit d'un Chien intelligent à l'attitude très humanisé, jamais il ne se conduit en chien, ce qui créer déjà un bon paradoxe comportemental. De plus on retrouve en lui une figure de père protecteur, lui qui n'est pas humain de base..c'est pourtant lui qui agit le plus en humain. Sherman, drôle de petit bonhomme dont la naïveté est orientée en partie vers l'humour avec ses "j'ai pas compris" (mais à la longue j'en conviens ça peu devenir barbant), heureusement il évolue et l'évolution de sa relation avec Penny est bien construite, sans brûler les étapes jusqu'à une amitié sincère.
Niveau décors on a droit à un petit voyage, des déserts arides du Sahara jusqu'aux cathédrales de Florence, c'est très joliment coloré...presque pictural, pas à couper le souffle mais c'est...beau tout simplement.
Après, contrairement aux Dreamworks "secondaires", Mr Peabody & Sherman se classe au dessus (en tous cas c'est ce que j'en pense) car malgré son ambiance évidente "tous le monde il est beau, tous les monde il est gentil", le film nous sort tout de même une morale très touchante sur l'adoption et venant d'un chien...c'est un propos qui gagne une nouvelle profondeur. Pas au point de pleurer dans les chaumières mais c'est percutant et après ça, on reste pas si indifférent.
Pour conclure, Mr Peabody & Sherman, le meilleur Dreamworks...oh on, y a encore pas mal de petites lacunes par ci par là à combler mais franchement, un remake de Dr Who en film d'animation cartoonesque, ça a du chien ! 4/5

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 500 fois
9 apprécient · 1 n'apprécie pas

L_Otaku_Sensei a ajouté ce film d'animation à 4 listes M. Peabody et Sherman : Les Voyages dans le temps

Autres actions de L_Otaku_Sensei M. Peabody et Sherman : Les Voyages dans le temps