M et le troisième secret
M et le troisième secret

Documentaire (2014)

Étrange objet filmique que ce documentaire ! S’il faut reconnaître à Pierre Barnérias un mérite, c’est celui de la sincérité et du courage. Son film narre sa propre quête spirituelle. Suite à un grave accident de la route, il se découvre miraculé. Pourquoi lui ? Un reportage le conduit à L'Haÿ-les-Roses sur les traces d’une icône qui pleure de l’huile d’olive. De fil en aiguille, il visite des sanctuaires mariaux en France, puis à l’étranger. Rien ne l’arrête. Il traque le surnaturel chrétien, mêlant hardiment les apparitions officiellement reconnues par l’Église catholique aux voyants contestés, les miracles lourdais à la lévitation d’hostie, les statues pleureuses à une vierge irradiée, pour s’arrêter sur la danse du soleil de Fatima et ses 60.000 témoins. Au passage, il dénonce les infiltrations communistes dans le clergé et les exactions de la loge maffio-maçonnique P2, avant de s’attarder sur le troisième secret de Fatima. Ce court texte aurait été révélé par la Vierge Marie à trois jeunes enfants en 1917. Selon la version officielle, portée par le cardinal Ratzinger (Benoît XVI) : il consistait en la vision d'un homme en blanc tué à coups de fusil. Il annonçait l'attentat d'Ali Agça contre Jean-Paul II, en 1980. La prophétie a eu lieu : l’affaire est donc close.
Barnérias récuse l’explication officielle, on nous ment. Une voyante japonaise aurait écrit qu’« Un feu tombera du ciel et anéantira une grande partie de l’humanité. » La Vierge prédirait à Medjugorje et à Garabandal (deux lieux d’apparitions mariales actuelles non reconnues par le Vatican) des événements apocalyptiques similaires, après un Grand miracle. Les voyants s’engageraient à annoncer ledit signe huit jours à l’avance. Vu l’âge avancé de ces derniers, c’est pour bientôt. Le film s’interrompt… Eh merde !
L’annonce de l’Apocalypse fait partie intégrante du message catholique. Les premiers disciples l’estimaient imminente, il y a 2000 ans. Pourtant, Jésus les avez enjoints à être toujours prêts : “ Veillez donc, parce que vous ne savez ni le jour ni l’heure. ”


PS1. Le montage est bon, les images belles et les voix d'André Dussolier et d'Hélène Segarra, comme toujours, parfaites.


PS2. Si Fatima vous intéresse, Le 13e jour est plus sérieux et surtout d’une rare poésie.

Créée

le 27 oct. 2017

Critique lue 202 fois

6 j'aime

12 commentaires

Step de Boisse

Écrit par

Critique lue 202 fois

6
12

Du même critique

Gran Torino
SBoisse
10

Ma vie avec Clint

Clint est octogénaire. Je suis Clint depuis 1976. Ne souriez pas, notre langue, dont les puristes vantent l’inestimable précision, peut prêter à confusion. Je ne prétends pas être Clint, mais...

le 14 oct. 2016

125 j'aime

31

Mon voisin Totoro
SBoisse
10

Ame d’enfant et gros câlins

Je dois à Hayao Miyazaki mon passage à l’âge adulte. Il était temps, j’avais 35 ans. Ne vous méprenez pas, j’étais marié, père de famille et autonome financièrement. Seulement, ma vision du monde...

le 20 nov. 2017

123 j'aime

12