Affiche M le maudit

Critiques de M le maudit

Film de (1931)

cette noirceur qui révèle

M le maudit est un film incontournable pour tout cinéphile qui se respecte. Et pour cause ce film se situe à l'avènement du parlant et traite d'un sujet qui fait polémique : A savoir les voleurs d'enfants (pédophiles ) . Si Fritz Lang avait réalisé M le maudit 10 ans plus tôt , il n'aurait pas eu le même impact . En effet l'importance du son dans le film et des dialogues sont primordiales , le... Lire la critique de M le maudit

Avatar Norman-P
Norman-P ·

La poétique de l'engagement

La matière qui s’offre à l’analyse dans M. Le Maudit en ferait presque oublier au cinéphile qu’il raconte avant tout une histoire. Film charnière dans la carrière du cinéaste, puisqu’il s’agit de son premier parlant, et qu’il ne tardera pas à quitter l’Allemagne dans laquelle la République de Weimar vit ses heures dernières, l’œuvre est l’archétype de ce glissement d’une esthétique installée,... Lire l'avis à propos de M le maudit

Avatar SOFTWALKER
SOFTWALKER ·

Ou comment l'humain veut se différencier du meurtrier en le tuant.

Bon, passé le petit côté vieux film bien sympathique il n'y a selon moi que peu de qualités à énumérer. L’enquête est en soi plutôt longue voire ennuyeuse, la psychologie de l'assassin n'est que très superficiellement abordée et le le jeu d'acteur est globalement plutôt mauvais ( Sauf Peter Lorre qui joue selon moi très bien son rôle). Pourquoi donc mettre 10? Succomberais-je à la tentation du... Lire l'avis à propos de M le maudit

Avatar Níðstang
Níðstang ·

Critique de M le maudit par Cabro

J'ai regardé ce film avec une grande curiosité. J'ai décidé de me mettre aux oeuvres un peu moins mainstream, et surtourt beaucoup plus vieilles. Pour cela, YouTube aide pas mal d'ailleurs (publicité personnelle : http://www.senscritique.com/cabro/liste/74655/a-voir-sur-youtube/) ! C'est donc avec l'envie d'aimer mais aussi un quasi-néant culturel et une expertise technique tout bonnement nulle... Lire l'avis à propos de M le maudit

Avatar Cabro
Cabro ·

Archétype

Du lourd. Du costaud. Du chef-d’œuvre estampillé. Après une bonne douzaine de films muets, Fritz Lang livrait en 1931 ce que beaucoup considère comme son magnum opus, malgré la profusion de chefs-d’œuvre certifiés qu’il signera (dont Metropolis et Docteur Mabuse, le joueur). Inspiré de faits réels, notamment de l’affaire du sadique ayant sévit en 1925 sous le sobriquet de « Vampire de... Lire l'avis à propos de M le maudit

Avatar Cyrille Delanlssays
Cyrille Delanlssays ·

D'une modernité confondante

M est un film grandiose et incroyablement en avance sur son temps. Bon, venant du gars qui a fait Metropolis ça n'est pas si surprenant que ça, mais quand même ! C'est bien filmé, bien cadré, bien monté, bien joué, intéressant, audacieux, bref c'est un immense film et une superbe manière d’offrir au cinéma parlant une de ses premières œuvres majeures. A voir impérativement !... Lire la critique de M le maudit

Avatar Jopopoe
Jopopoe ·

Critique de M le maudit par ALIQUIS

Un film parfaitement maîtrisé, avec une ambiance poisseuse et une maîtrise de l'angoisse et de l'horreur intelligente. La scène finale du procès est d'une finesse rare, où le verbe et le sens de la justice prennent le pas sur le crime. Lire l'avis à propos de M le maudit

Avatar ALIQUIS
ALIQUIS ·

Dans l'antre du roi de la montagne

Oui la mise en scène et les dialogues sont bien fichus, mais je n'ai pas été aussi subjugué par ce classique que ce à quoi je m'attendais. On est plus face à un exemple de "comment faire un bon film" que d'un pur chef-d'oeuvre qui impressionne vraiment le spectateur. Lire la critique de M le maudit

Avatar Guillaume L.
Guillaume L. ·

Critique de M le maudit par Jerant

J'ai pas tellement apprécié cette fois-ci. Je trouvais que le film n'avançait pas très bien. Je trouvais ça long et un peu ennuyeux. Même si la fin et la scène du jugement est toujours intéressante, avant d'en arriver là c'était fort long. Mais bon un classique à connaître Lire la critique de M le maudit

Avatar Jerant
Jerant ·

Un monument, mais aujourd'hui quelques réserves

MONUMENT de l'histoire du cinéma. Des séquences (la poursuite, le jugement) sont magistralement filmées, mais d'autres ont aujourd'hui un problème de rythme. Peter Lorre est puissamment habité par le rôle. Lire la critique de M le maudit

Avatar DavidDIlbarritz
DavidDIlbarritz ·