Affiche M le maudit

Critiques de M le maudit

Film de (1931)

Critique de M le maudit par Jennifer Guérin

J'ai vu ce film dans un contexte scolaire et j'ai bien aimé, ça m'a donné envie de voir les autres films de Fritz Lang. J'ai apprécié M le Maudit car c'est un film engagé puisqu'il pose des problèmes sur la responsabilité d'un criminel qui se dit malade, certainement schizophrène ; il pose alors des problèmes sur le Mal, sur la malédiction qui semble ronger l'individu et la société toute entière.... Lire la critique de M le maudit

Avatar Jennifer  Guérin
Jennifer Guérin ·

L'horreur est humaine !

Une ville Allemande se trouve accablé d'un grand fléau : des petites filles disparaissent et sont retrouvées mortes depuis quelques temps. La police est sur le qui-vive et les moyens les plus importants sont déployés. Mais non, l'assassin demeure introuvable tandis que les cadavres d'enfants s'accumulent. La population sombre progressivement dans la psychose. La délation menace chaque passant... Lire la critique de M le maudit

Avatar AHarper
AHarper ·

(TOP 10) Justice et humanité

J’ai eu la chance de vivre cette heureuse expérience qu'est de voir sur grand écran le légendaire M le maudit. Ce n’était d’ailleurs pas la première fois que je m’y essayais mais regarder une telle œuvre sur YouTube ne confère pas le même plaisir que celui de l’admirer en cinéma. J’ai donc pu pleinement découvrir une gigantesque œuvre du cinéma qui ne saurait usurper sa... Lire l'avis à propos de M le maudit

Avatar MonsieurBain
MonsieurBain ·

Critique de M le maudit par Gauvain

(SPOILERS) C'est probablement un chef-d'oeuvre puisque tout le monde le dit. Mais je trouve que pour un chef-d'oeuvre, ce film a terriblement mal vieilli. D'accord, l'interprétation de Peter Lorre est éblouissante. C'est juste dommage qu'il ait, au fond, un si petit rôle : le faible nombre de minutes qu'il passe à l'écran ne rend pas hommage à son talent. Pour le reste, il y a certes quelques... Lire la critique de M le maudit

Avatar Gauvain
Gauvain ·

Cinématographie du fait divers et fantasme démago

Il faudrait une note mi-figue mi-raisin à la Télérama pour transcrire ce que je pense de ce classique : d'un côté, un petit bonhomme hilare pour le chef d'oeuvre précurseur que M représente ; d'un autre côté, un petit bonhomme dubitatif avec ses yeux en l'air, navré du propos, et ce en dépit d'indéniables qualités.... Comme si le chef d'oeuvre pouvait se détacher de son contenu... Le film me... Lire la critique de M le maudit

Avatar OVBC
OVBC ·

Ja, es ist ein Mann

Difficile de s’attaquer à cette oeuvre aussi impressionnante qu’est M le maudit. Pour chaque cinéphile, cette oeuvre ne peut être considérée que comme un chef d’oeuvre, tant par son aspect visuel que par le sujet qu’elle traite. Cinéaste plus que connu lors de la sortie de M le maudit, Fritz Lang est reconnu pour son amour des arts architecturaux et... Lire l'avis à propos de M le maudit

Avatar Tularemia_Morbum
Tularemia_Morbum ·

Intemporel.

L'austérité et la franchise des films de Fritz Lang ont fait de lui un des réalisateurs les plus profonds et pertinents du cinéma. Lang, maître du cinéma expressionniste allemand, tourne ici son premier film parlé, un drame criminel considéré comme une marque de référence pour les suspenses. C'est un projet qui a choqué à l'époque, tiré de l'histoire vraie du tueur... Lire l'avis à propos de M le maudit

Avatar Jake Elwood
Jake Elwood ·

Le siffleur

Je viens de regarder récemment plusieurs films des années 40, découvrant avec émerveillement la modernité du propos dans la plupart des cas, mais aussi de la technique cinématographique déjà fort au point à l'époque. Revenu une bonne décennie en arrière avec "M le maudit", force est de constater les progrès techniques effectués dans l'intervalle... Notamment au niveau du son, qui... Lire l'avis à propos de M le maudit

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

M le Magistral

Nul besoin de présenter Fritz Lang, immense réalisateur allemand qui a marqué à sa façon le septième art durant plusieurs décennies via des œuvres intemporelles, tel Metropolis (1926). Un cinéaste qui a vu sa filmographie évoluer dans les années 30, lorsque le cinéma laissait petit-à-petit tomber le muet pour se mettre au parlant. Une transition qui, pour lui, s’est... Lire la critique de M le maudit

Avatar Sébastien Decocq
Sébastien Decocq ·

Un bijou de malaise!

M le maudit, c'est un beau portrait du Mal, le glaçant, le réaliste. Mais c'est aussi la preuve qu'il y a une graduation dans l'horreur, une hiérarchie des crimes, et que les plus graves et dérangeants pour l'ordre social sont réprimés et blâmés par les bandits de droit commun. La pègre y est dépeinte comme une sous-société organisée, ayant même un appareil de justice et une sorte de milice.... Lire l'avis à propos de M le maudit

Avatar Ellimac Micha
Ellimac Micha ·