Affiche M le maudit

Critiques de M le maudit

Film de (1931)

Eine Stadt sucht einen Mörder

Quelques années après avoir subit l'injuste naufrage critique et commercial de Metropolis, Fritz Lang revient pour confirmer qu'il n'a rien à prouver à personne et signe M le maudit, un policier bénéficiant d'une excellente mise en scène. Le film raconte l'histoire d'une grande ville allemande terrifiée par un tueur d’enfants qui sévit depuis plusieurs mois. La police patauge tandis... Lire l'avis à propos de M le maudit

Avatar MemoryCard64
MemoryCard64 ·

W der Wunderbar

M le Maudit est un chef-d’œuvre intemporel du 7ème Art ou l'on ressent toute la puissance de la mise en scène unique du génie du cinéma Fritz Lang. Un moment inoubliable que de visionner M le Maudit avec ce film marqué par les années noires de l'Allemagne (qui va pourtant connaître bien pire) , il y a un relent de film muet (ce qui n'est pas pour me déplaire) dans la réalisation, une œuvre... Lire l'avis à propos de M le maudit

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Grieg

Sans jamais l'avoir ouvert, le DVD était en visuel depuis mon canapé depuis fort longtemps, acheté car il me semblait devoir l'avoir, dégageant une aura particulière en attendant son moment. Bon finalement ce fût chiant. Mais pas trop non plus. Autant d'années de présence pour que j'en arrive à écrire cet insipide ressenti. ... Lire la critique de M le maudit

Avatar monDmonium
monDmonium ·

Critique de M le maudit par dededarwin

Un film d'une modernité désarmante, une horreur parfaitement suggérée. Un film qui ne risque pas de vieillir, tant les questionnements sur la responsabilité de l'homme et la justice sont similaires aux nôtres. M le Maudit sonne juste à tout point de vue. Définitivement l'un des meilleurs films (j'ose le dire) du monde. Lire la critique de M le maudit

Avatar dededarwin
dededarwin ·

Sublime

"M - ein Stadt sucht eine Moerder" est certes le premier film de l'histoire du cinéma ayant pour sujet les tueurs en série, mais c'est avant tout un chef-d’œuvre magnifiquement mis en scène par Fritz Lang, où une société combat ce qu'elle ne comprend pas. En effet, le travail du réalisateur impressionne toujours et encore de par ses contrastes lumineux marquant, un jeu d'ombres inquiétant et... Lire l'avis à propos de M le maudit

Avatar Redzing
Redzing ·

Un classique gentillet

Voilà, je viens de me mater l'oeuvre sans doute la plus connue de Fritz Lang avec "Metropolis" et j'ai trouvé ça m'a foi assez sage et gentillet malgré le propos qui se veut être un regard sociétal sur la figure du serial-killer allemand. Alors pour 1931 c'était sans doute très osé comme scénario et il est vrai qu'il faut resté très indulgent pour un film aussi vieux mais j'estime que... Lire l'avis à propos de M le maudit

Avatar Florian Malnoe
Florian Malnoe ·

Justice for all

Un grand film de Fritz Lang qui résonne aujourd’hui dans certaines affaires connues. Peter Lorre y est extraordinaire. Le noir et blanc de rigueur souligne l’intensité dramatique, les moments de tension, les visages et scènes populaires. La même question se pose de nos jours sur le fait que les pédophiles sont malades agissant sous le coup d’une incontrôlable « envie », mais quand ils... Lire la critique de M le maudit

Avatar alberto-Little
alberto-Little ·

Un film unifiant réalisme poétique et expressionnisme allemand

Dans Le mépris (1963) de Jean-Luc Godard, Fritz Lang exprime sa préférence pour M le maudit face à Brigitte Bardot. M le maudit est un film narrant l'histoire d'un tueur en série pédophile qui, par ces actes, va mener à une paranoïa collective prenant toute une ville et n'épargnant aucune classe sociale. Ainsi, les mesures prisent par l'inspecteur Lohmann(qui représente avec Le testament du... Lire l'avis à propos de M le maudit

Avatar Froward
Froward ·

Les tics du muet dans un film parlant

Le pitch de "M le Maudit" a de quoi éveiller l'intérêt : un tueur d'enfants choque tellement l'opinion publique que la police est forcée de fouiller et de contrôler les bas fonds d'une ville, vraisemblablement Berlin, mettant à mal les affaires de la pègre. Pègre qui va se décider à chercher elle-même le coupable. Avec un tel pitch, on aurait pu croire qu'il s'agissait d'un film de... Lire l'avis à propos de M le maudit

Avatar Elgato65
Elgato65 ·

Thriller texturé, sombre et fumant !

Thriller texturé, sombre et fumant. M le maudit reste à la hauteur des attentes que l'on peut avoir envers lui. Le montage est d'une originalité encore aujourd'hui rarement égalée. On ne suit pas vraiment de personnages précis. Les protagonistes sont la foule, la police et une bande de trafiquants tous bien décide à trouver "M" pour diverses raisons. C'est finalement un aveugle qui va... Lire l'avis à propos de M le maudit

Avatar blacketmaldemer
blacketmaldemer ·