Affiche M le maudit

Critiques de M le maudit

Film de (1931)

1931, mais foutrement actuel

Un plaidoyer toujours vibrant et juste contre la peine de mort et l'ire populaire faisant écho à la montée du nazisme en Allemagne. Des idées de mise en scène incroyable, l'ouverture est magnifique avec tout un jeu sur les ombres issus de l'expressionisme et comment ne pas se souvenir de ce final qui nous déchire entre le désire de justice et l'aversion face à cette colère populaire qui a... Lire l'avis à propos de M le maudit

Avatar dieujaune
dieujaune ·

Classique du cinéma pour un chef d'oeuvre du thriller de Fritz Lang avec Peter Lorre. Lumière !

Quand Fritz Lang nous fait sa leçon de cinéma, on « touche » la perfection cinématographique. Une claque visuelle, la première de 2019, une claque de cinéma. On n’en ressort pas indemne. Ow… . Pour son premier film parlant, Fritz Lang met en scène son treizième long-métrage en s’inspirant d’un atroce fait divers réel. Synopsis : un tueur d’enfants, qui terrorise une ville, vient de commettre... Lire la critique de M le maudit

Avatar brunodinah
brunodinah ·

M le maudit ou l’âme des foules

Le film démontre un affrontement entre deux sociétés qui apparaissent. La société d’ordre, bourgeoise, symbolisée par la police et l’Etat. Ces entités mettent en place tous les moyens possibles pour trouver l’auteur des crimes. Cette quête va cependant se révéler impossible sans un autre aspect de la société et de sa ville. C’est là qu’apparaît le monde du crime, dans un aspect plus... Lire la critique de M le maudit

Avatar Wadou02
Wadou02 ·

M comme monstre

Il rôde dans nos rues depuis toujours, luttant contre ses pulsions mortifères avec un succès très mitigé. Il passe sans que personne ne le remarque, sifflotant paisiblement Dans l'antre du roi de la montagne comme n'importe qui pourrais le faire un vendredi soir. Il nous ressemble, il en est d'autant plus dangereux. Il ne porte pas de marque sur l'épaule pour le distinguer du commun... Lire l'avis à propos de M le maudit

Avatar BenByde
BenByde ·

Un immense moment de cinéma.

Plus 70 ans après sa sortie, indéniablement M le Maudit est toujours une référence. Le réalisateur utilise avec beaucoup d'habilité et avec un incroyable modernité le son et la caméra. Les mouvements de caméras sont d'une fluidité incroyable et le son est utilisé de façon très original, par exemple dans les légers décalages lorsque le son d'un plan apparaît avant l'image de ce même plan.... Lire la critique de M le maudit

Avatar FabRennes
FabRennes ·

Critique de M le maudit par shanghai

Il y a des films fondateurs et des réalisateurs pionniers. Fritz Lang et son 'M' sont de ceux là. Il faut tout d'abord monter dans sa machine à remonter le temps et se positionner en 1931. C'est l'entre deux guerres, la crise de 1929 n'est pas loin et les bouleversements immenses qu'elle a engendrés font le lit d'un nazisme naissant. Le cinéma est en noir et blanc, la synchro... Lire la critique de M le maudit

Avatar shanghai
shanghai ·

Un monument

J'avais trouvé le film "bien sans plus" une première fois mais le visionnage de "l'analyse de séquence" sur YouTube m'a convaincu de le revoir. Et comme j'ai bien fait ! Tout y est d'une puissance extraordinaire. Citons par exemple : - la première scène (faisant l'objet de l'analyse), avec son découpage entre la rue et l'appartement de la maman, la scène du ballon lancé innocemment sur la... Lire la critique de M le maudit

Avatar Jduvi
Jduvi ·

Un petit air siffloté...

Un des chefs-d’œuvres du premier grand maître du cinéma Fritz Lang. Résolument moderne dans son approche de l'intrigue policière, et dans le fait osé de mettre en personnage principal un tueur d'enfants. Les acteurs sont parfaits. Peter Lorre excellent, surtout dans la scène finale ou la psychologie du (anti)héros est fouillée comme rarement. Et ce petit air entêtant siffloté tout le temps...... Lire l'avis à propos de M le maudit

Avatar Desman
Desman ·

Doppelganger d'un siècle

Noter un film qui a près d'un siècle est une tache délicate. Surtout que bon... Oui, M le Maudit est un chef d'oeuvre et vous n'avez pas besoin de moi pour vous en convaincre. Maintenant il faut réfléchir à ce qu'il en est aujourd'hui... Les qualités ne manquent pas. L'utilisation du son est très précise, le film n'est pas manichéen et fait même réfléchir sur la notion de... Lire l'avis à propos de M le maudit

Avatar Bruwik
Bruwik ·

Critique de M le maudit par Jérôme Richenauer

Berlin est terrorisée: Un homme assassine les enfants. Devant l'inutilité de la police, et surtout les différentes rafles mettant à mal son commerce, la pègre décide de rechercher de son côté l'assassin, avec l'aide des mendiants. Deuxième film de Lang que je vois, et pour le coup gros changement par rapport à Metropolis. Le réalisateur s'essaie au parlant, qui émerge. Et il s'en sort très... Lire l'avis à propos de M le maudit

Avatar Jérôme Richenauer
Jérôme Richenauer ·