Voilà, je viens de me mater l'oeuvre sans doute la plus connue de Fritz Lang avec "Metropolis" et j'ai trouvé ça m'a foi assez sage et gentillet malgré le propos qui se veut être un regard sociétal sur la figure du serial-killer allemand.


Alors pour 1931 c'était sans doute très osé comme scénario et il est vrai qu'il faut resté très indulgent pour un film aussi vieux mais j'estime que j'étais quand même en droit d'en attendre un peu plus pour un film qualifié de "chef d'oeuvre".


"M le maudit" se concentre entièrement sur la traque du tueur et son procès et n'est pas du tout dans l'optique d'instaurer un quelconque suspense sur son identité ni même de nous montrer ou de nous suggérer les meurtres. Il n'est pas non plus basé spécialement sur la psychologie de l'assassin (très sous-exploité) car le temps de présence de "M" étant ma foi plutôt réduit. Ce qui nous donne l'impression d'une oeuvre qui effleure un peu son sujet.


Il y a bien cette volonté de nous montrer comment la vindict populaire avait un impact sur le sort des tueurs lors des procès avec toute l'hystérie collective que ça peut amener et qui conduit à une traque faite à la hâte plus qu'à une véritable enquête réfléchie, mais j'ai trouvé ça peu percutant (à contrario des quelques scènes où Peter Lorre apparaît et où il crève l'écran) tant l'immersion a été difficile pour moi. Il y aussi encore des relans du cinéma muet dans la direction d'acteurs et la mise en scène, ce qui nous donne un petit côté "surjoué" plus amusant que dramatique.


Et c'est ça le problème majeur de ce film aujourd'hui : j'ai le sentiment qu'il est plus à voir pour l'étape de transition importante qu'il a été entre le muet et le parlant, plus que pour un film de serial killer qui instaure un vrai climat d'angoisse, de suspense et de tension.
D'autant qu'au niveau du cadrage ce n'est pas toujours ça donc ça commence à faire beaucoup...


Donc à voir quand-même pour son attrait culturel un peu précurseur du cinéma de genre européen, mais pour ma part je suis resté un peu sur ma faim. On est loin du caractère véritablement visionnaire de la Science fiction de "Metropolis".

MrShepard
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le 1 mai 2020

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MrShepard

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