Le siffleur

Avis sur M le maudit

Avatar Val_Cancun

Je viens de regarder récemment plusieurs films des années 40, découvrant avec émerveillement la modernité du propos dans la plupart des cas, mais aussi de la technique cinématographique déjà fort au point à l'époque.

Revenu une bonne décennie en arrière avec "M le maudit", force est de constater les progrès techniques effectués dans l'intervalle... Notamment au niveau du son, qui n'est pas enregistré en prise directe en 1931, période qui marque les tout débuts du cinéma parlant.
Forcément, avec le regard (et les oreilles!) d'un spectateur de 2014, le confort de visionnage reste précaire, ce qui explique en partie la sévérité de ma note, pour un film considéré généralement comme un chef d'œuvre.

En revanche, si la valeur technologique de "M" peut sembler obsolète, celle du récit est d'une modernité incroyable, pour ne pas dire effroyable, puisque c'est le premier film répertorié sur le thème des tueurs en série, qui reste plus que jamais d'actualité.

Fritz Lang parvient à faire émerger une atmosphère réaliste glaçante, via le sifflotement caractéristique du meurtrier par exemple, avec sa mise en scène paradoxalement teintée d'expressionisme.
Il signe ainsi une œuvre majeure, qui est aussi un tableau de la société urbaine allemande de l'entre deux guerres.

Hélas pour moi, j'ai trop souvent ressenti un certain ennui au cours du visionnage, en raison d'un rythme narratif très lent, qui induit pas mal de longueurs.
Un film qui méritera assurément un second visionnage d'ici quelque temps, histoire de vérifier si ma perception de "M le maudit" évolue avec les années, ou bien si au contraire ce classique se refuse à moi pour de bon, ce qui est déjà arrivé avec d'autres...

5 apprécient · 1 n'apprécie pas

Val_Cancun a ajouté ce film à 3 listes M le maudit