Imaginez juste ce film à la période muette !

Avis sur M le maudit

Avatar Maggou
Critique publiée par le

Il y a déjà eu de nombreuses critiques sur ce film. Toutes plus pertinentes les unes que les autres... Alors pourquoi diable en écrire une énième ? Pour dire encore une fois qu'il s'agit d'un chef d'oeuvre. Que l'art du cadrage et du montage est à son summum. Pour le cadrage, voyez, par exemple, la séquence d'ouverture, notamment cette image saisissante de l'ombre de M, le tueur d'enfant, sur l'affiche le recherchant... Pour le montage, rappelez-vous cette longue séquence où s'imbriquent de plus en plus les plans sur les réunions respectives des truands et des policiers...

Fritz Lang a réussi à garder toute la force du cinema muet, qui était parvenu à son apogée à la fin des années 20, surtout en Allemagne, et à intégrer de façon magistrale ce nouveau média qu'était le son... C'est une prouesse, quelque part, compte tenu du nombre de films insipides qui sortirent, au début des années 30, surfant sur l'intérêt du sonore !

Mais Lang, lui, a su apporter une dimension supplémentaire : c'est grâce au SON qu'un AVEUGLE reconnait le meurtrier ! Imaginez juste ce film à la période muette ? Voilà pourquoi Lang est un génie !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 752 fois
21 apprécient

Maggou a ajouté ce film à 4 listes M le maudit

Autres actions de Maggou M le maudit