Si j'avais réagit à chaud sur ce film, j'aurai sans doute été violent et méchant tant il m'a déçu, déplu et énervé.
Après quelques mois, le souvenir que j'en ai reste très mauvais. Le temps, les discussions, les critiques lues ou entendues, rien n'y fait! J'ai détesté ce film en le voyant et mon sentiment reste le même aujourd'hui.
Je n'ai vraiment pas compris l'intention du réalisateur et des acteurs qu'il a entrainé avec lui.
POURQUOI un tel film? Pour dire quoi? Faire passer quel message? Transmettre quelles émotions?
C'était la première fois depuis bien longtemps que je me suis retrouvé si bête devant un film.
Rien dans ce cinéma là ne me parle. Même si je reconnais qu'il y a un vrai travail au niveau du cadre, de la lumière, de la composition de certains plans… tout ça est au service de quoi???

L'histoire et le jeux de acteurs sont deux facteurs essentiels desquels je me suis trouvé totalement exclu. Quel intérêt représente cette histoire et ses micro rebondissements? Pourquoi fallait-il que de si grands acteurs (pour certains) jouent si mal la comédie ou le burlesque?

Jamais je n'avais été autant en décalage avec les critiques accompagnant la sortie du film.
J'ai eu beau les relire après pour être sûr, mais le constat était là : Bruno Dumont a la Carte et rien de ce qu'il produit n'est remis en cause. C'est triste quant on voit comme d'autres cinéastes sont traités avec mépris.

Le seul mérite de ce film aura finalement été pour moi celui de me faire écrire cette première critique sur le site ;-)

Citation

HervéFromont

le 19 oct. 2016

Hervé Fromont

D'autres avis sur Ma Loute

guyness

Dumont: dure ville, rase campagne

Je n'y allais pas animé d'un projet de joie mauvaise, malgré une détestation relativement cordiale de ce que je connaissais du travail du bonhomme. Dumont, pour moi, c'est le type qui était capable...

le 25 sept. 2016

Chaiev

C'est du lourd !

Chaque famille a ses proverbes, et combien de fois ai-je entendu chez moi répéter cet adage : « on ne traverse pas un marais, on le contourne». Autant dire qu’en assistant à la projection du dernier...

le 13 mai 2016

Moizi

Touché par la grâce

Bruno Dumont, non content d'être le meilleur réalisateur en activité, montre maintenant à chaque film une volonté d'évoluer, de proposer autre chose, sans pourtant se renier. On voyant dans Camille...

le 13 mai 2016