A pleines dents

Avis sur Ma Loute

Avatar RunningJack
Critique publiée par le

Ma rencontre avec Ma Loute a eu lieu en deux temps. Et la première fut un échec complet... Un Dimanche après-midi un brin moumou, je m'étais collé devant en pensant voir une comédie un peu extravagante mais accessible. Je ne connaissais pas le cinéma de Bruno Dumont et n'avais rien lu à ce sujet. Au bout de 5 minutes j'étais frappé par la beauté de l'image mais complètement mis de côté par l'outrance du jeu de Lucchini et par mon incompréhension totale de l'univers dans lequel le réalisateur souhaitait m'inviter. Bref, j'ai arrêté le film et j'ai dû regarder une bonne grosse daubasse avec des blagues de cul... Sans honte en plus.

Et puis samedi, j'étais tout seul chez moi, erratique et un poil chafouin. Erratique et chafouin... Comme une sorte d'alchimie parfaite qui m'a amené à relancer Ma Loute...

Et là, après 30 minutes arides pendant lesquelles j'ai lutté contre tout ce que Bruno Dumont avait mis dans son film pour me rebuter, je suis rentré dedans. Surtout porté par le magnétisme incroyable du duo Billie - Ma Loute, d'un charisme vibrant. Littéralement subjugué par la beauté de la photo. Amusé par le jeu décadent de Juliette Binoche et de Fabrice Luccini. Glacé par la prestation de Valeria Bruni Tedeschi. Complètement retourné par les comédiens non-professionnels.

Bref, séduit par le monde de Dumont de bout en bout et par la puissance poétique de certains passages et par la violence déchaînée mais esthétiquement maîtrisée de certains plans.

Une belle découverte pour moi, une claque, en somme, même si je n'apprends rien aux membres de ce site... Je devais faire partie des seuls clowns qui ne connaissaient pas le travail de Dumont...

PS: Tiens je me rends compte que je n'ai pas cité SmileShaw dans ma critique... Ah ben si c'est bon...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 413 fois
5 apprécient · 2 n'apprécient pas

RunningJack a ajouté ce film à 5 listes Ma Loute

Autres actions de RunningJack Ma Loute