Perplexe

Avis sur Ma Loute

Avatar Joachès
Critique publiée par le

"Ma Loute" me laisse perplexe. Si les images sont superbes, si les acteurs sont drôles et la société de l'époque bien rendus, j'avoue avoir eu plus de mal avec le but du scénario.

Dans la baie de la Slack dans le Nord deux familles que tout oppose se retrouvent l'une en face de l'autre. D'un côté les Van Peteghem des bourgeois de Tourcoing vivant en rentiers et passant l'été dans la baie, de l'autre les Brufort à la fois pêcheurs et passeurs. Passant d'une famille à l'autre le commissaire Machin et son adjoint Malfoy (Thierry Despres et Cyril Rigaux) qui enquêtent sur la disparition de touristes. Billie (Raph) va tomber amoureuse de Ma Loute Brufort (Brandon Lavieiville). Deux familles qui portent chacune un lourd secret.

J'ai trouvé que tous les acteurs avaient été bien choisis. Je dois même avouer que si je n'aime pas vraiment Juliette Binoche elle joue son rôle à merveille. Quand à la jeune Raph, qui crève l'écran me fait vaguement penser à Ellen Page dans son allure, je pense qu'elle peut avoir une jolie carrière.

Pour en revenir au scénario je n'ai pas réussi à comprendre ce qu'il voulait montrer. Est-ce qu'il voulait montrer que les pauvres comme les riches cachent des choses inavouables ? Est-ce que l'amour que lui a inspiré Billie a fait réfléchir Ma Loute sur sa famille, sur sa vie, sur le monde, ... ? Est-ce les deux à la fois ? Est-ce autre chose ? J'avoue ne pas savoir. Le réalisateur et son scénaristes ont'ils voulu refaire "La vie est un long fleuve tranquille" plus cru, plus moderne à une époque qui ne le devenait ?

En dehors du scénario qui m'a laissé perplexe c'est un bon film.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 127 fois
Aucun vote pour le moment

Joachès a ajouté ce film à 3 listes Ma Loute

Autres actions de Joachès Ma Loute