Je ne suis pas le dernier à critiquer la nullité et le manque criant d'originalité des récentes comédies françaises. Forcément je me dois d'applaudir Bruno Dumont qui incontestablement apporte un peu de fraicheur dans ce registre très mal aimé des cinéphiles et des jurys. D'un autre côté je m'agace de voir Dumont tourner en rond en réalisant un genre de remake de P'tit Quinquin. Peut être ne vaut-il pas mieux que le reste du cinéma français qui se répètent à l'infini et s'autocongratule. Dumont serait-il en fait une sorte de faux franc-tireur surcoté?
Je ne vais pas m'éterniser sur les nombreux parallèles avec P'tit Quinquin ou autre. Mais je m'interroge sur la fascination qu'à Bruno Dumont pour ces personnages dégénérés et sociopathes. Des mecs qui ne répondent pas ou à peine quand on leur parle, ou alors qui se parlent par télépathie en se regardant dans le blanc des yeux sans qu'on pige grand chose. C'est marrant cinq minutes, mais c'est vite lassant. Au bout d'un moment j'ai envie de demander : est-ce que tu sais faire quelque chose d'autre?
Et est-ce qu'il existe des gens normaux, ou du moins pas complètement débile et ou flippant dans le Pas-de-Calais? Tous les personnages de Dumont s'expriment par des borborygmes difficilement compréhension, ont des problèmes flagrants de motrocité, sans doute dû à leur consanguinité, ou à leur régime alimentaire essentiellement composé d'êtres humains. C'est ça l'image que Dumont veut donner de sa région? Je suis le premier à faire des blagues sur les mariages entre cousin des gars du ch'nord. Et même moi je trouve que là ça fait trop.
J'entend les arguments des pour : c'est le symbole de notre inhumanité à tous. OK, pourquoi pas. C'est un thème récurent chez Dumont, et L'Humanité est d'ailleurs le titre d'un de ses films. Mais j'ai quand même du mal à le suivre. Dans Ma Loute les Van Peteghem sont des bourgeois consanguins, symbole de classes supérieures qui se croient au dessus de la masse mais en fait ne valent pas mieux que les autres. Ca j'ai pigé, et c'est même très drôle. Mais e ne vois pas où Dumont veut en venir avec les Brufort, ces pauvres pêcheurs de moules. En quoi cette famille de cannibale serait le symbole de quoi que ce soit? Depuis quand les pêcheurs de moules de la côte d'opale se bouffent (métaphoriquement) entre eux, ou bouffent (métaphoriquement) les autres? Ca tourne au grotesque gratuit et c'est bien dommage.
Ma Loute est un délire dumontesque pas toujours très compréhensible. Le peu que j'en ai compris est intéressant. La critique sociale induite par ces deux familles très différentes, l'une habitant le point culminant de cette côte, l'autre dans une sorte de bas-fond misérable, est le genre de critique qu'on voudrait voir plus souvent dans les comédies française pour leur donner du volume. Une fois mais pas deux monsieur Dumont. Pour la suite je voudrais que Dumont garde cette originalité, tout en se renouvelant. J'espère vraiment qu'il en sera capable.