0___________0 !

Avis sur Ma Loute

Avatar superjunior999
Critique publiée par le

Inclassable, drôle et incroyablement bizarre, voici les trois adjectifs dont je me servirai pour écrire ma critique.
Inclassable oui, il rentre dans tellement de catégorie qu'il permet au spectateur de se retrouver un peu partout. Policier, comédie, romance, science fiction, historique, gore et j'en passe. Il dépeint d'une manière tellement atypique la société d'une époque qu'il n'est pas possible de lui donner complètement tord ou raison. Luccini est oscille entre des rôles et des attitudes qui lui correspondent énormément. Je n'ai vraiment pas su quoi penser à la fin du film, aucun avis n'a pu ressortir de moi avant une semaine tant il m'a été difficile de dire si j'ai aimé ou non. C'est un peu comme ces films où les gens aiment ou déteste, on ne peut pas dire moyen, mais oui ou non.

Le côté humour maintenant... Avec des blagues très lourdes mais finalement qui fonctionnent pour la plupart très bien, et oui c'est étrange mais parfois l'humour répétitif et simpliste fonctionne plutôt bien. Mais ce qui est drôle ici, ce n'est pas les situations mais tout d'abord les personnages : tous extrêmement complexe et variés ils permettent par la suite de créer de multiples situations plus qu'étrange et donc comique. Le côté humoristique est souligné par l'absurdité de certains personnages et les caricatures extrêmes de tout et tout le monde : les pêcheurs de moules, les aristocrates, les hommes d'Eglises, les villageois finalement tout le monde en prend pour son grade et aucune attaque particulière est visé.

Les aristocrates sont tous consanguins, les pêcheurs des tueurs, les policiers sont des abrutis, et les hommes d'Eglises sont incompétent et étrange.

J'ai eu la chance d'avoir un de mes meilleurs ami à côté de moi familier avec les différents accents de France et plus alaise que moi pour comprendre le patois employé dans le film. J'aurai tellement aimé avoir des sous titres à certains moment tant je ne comprenais rien, c'est très dur à imaginer, mais à certain moment pendant 5 minutes j'étais dans une incompréhension totale et je demandais une traduction constante à mon ami. Et finalement cette absence de sens rend les propos, les personnages plutôt intéressant et très divertissant.

Maintenant le côté bizarre qui est le plus gros morceau de ce film. Tantôt dérangeant au possible et à d'autres moment extrêmement vrai, ce film est étrange. Il n'y a pas de mots pour définir ce côté déstabilisant des nombreuses situations, réactions, attitudes des personnages. Je ne sais pas trop comment le dire tant les situations et les exemple sont nombreux.

Comme lorsque l'on découvre que "Ma loute" le personnage presque centrale est un tueur cannibale et que le responsable de toutes ces disparition est sa famille...

Les situations absurdes s'enchaînent mais ne déservent pas l'histoire, elles aident à la construction et masquent parfois un peu l'ennui de certains moments très répétitifs et pas toujours intéressant. Pour ne citer que les traversés des courants d'eaux à pied...
Il y aurait encore pleins de choses à dire, de précisions à apporter mais je préfère m'arrêter là. Je pense que si vous ne l'avez pas vu la meilleure chose à faire c'est de se faire sa propre opinion. Il est intéressant de voir et revoir ce film pour en comprendre toutes les subtilités pas toujours compréhensible. Un bon moment ? je ne sais vraiment pas, mais une expérience particulière à ça oui !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 261 fois
Aucun vote pour le moment

superjunior999 a ajouté ce film à 1 liste Ma Loute

Autres actions de superjunior999 Ma Loute