Quelle audace ! Quelle folie !

Avis sur Ma Loute

Avatar Alexandre Agnes
Critique publiée par le

Ma Loute est un OVNI épatant, la somme de tout ce que devrait toujours être le cinéma. Tout à la fois comédie fantaisiste et film noir, farce burlesque et tragédie où se mêlent cannibalisme, inceste, meurtres en série et transsexualité, cette splendide bizarrerie (les décors, la photographie et les acteurs sont d'une beauté folle) ose tous les paris, prend toutes les libertés, faisant mouche à chaque nouvelle audace.

Côté casting, Luchini est à pleurer de rire dans son tout premier vrai rôle de composition (un impayable bourgeois bas du front, bossu, à la démarche d'Aldo Maccione), Juliette Binoche mérite d'être récompensée pour sa proposition absolument hallucinante de bourgeoise hystérique, et les acteurs amateurs sont tous épatants - rien que Raph, sublime androgyne, et l'incompréhensible commissaire qui fait des bruits de ballon de baudruche lorsqu'il se meut péniblement...

Bruno Dumont signe une oeuvre radicalement libre, positivement folle, inspirée et inspirante, d'une incroyable modernité. Un film irrésistible qui donne envie de dire merci.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 461 fois
2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Alexandre Agnes Ma Loute