Est-ce le fait de devoir partir en déplacement un dimanche soir qui a fermé mes shakras ? N'aurais-je pas du me fier à mon instinct lorsque je vis sa bande-annonce il y a quelques semaines ?
Ce film est à mon avis totalement raté. Il oscille entre Tintin, burlesque poétique, critique sociale et horreur sans parvenir à être convaincant dans aucun de ces registres. Loin s'en faut...
Le comique, à supposer que cela fasse partie des intentions de Bruno Dumont, tombe complétement à plat la plupart du temps : un personnage qui se pète la gueule, ça peut à la rigueur faire rire une fois si la scène est bien amenée; au bout de la vingtième fois, ça devient lourdingue. Lucchini et Binoche sur-jouent leurs personnages et en font du coup des tonnes à un point que c'en est crispant. Et ce que le film pourrait comporter de poétique est totalement noyé sous une avalanche de tartes à la crème.
La critique sociale est tellement grossière qu'elle en devient anecdotique (heureusement que Chabrol est mort avant d'avoir pu voir ça), tout comme le devient le cannibalisme que pratiquent certains des personnages. Quant à Tintin, on en retiendra l'accoutrement des deux policiers, mais pour le restant on en est à des lieux...
Seuls points positifs, en raison desquels je note à 3 : le discours du curé vers la fin (qui m'a arraché un sourire) et la prestation de V. Bruni-Tedeschi, qui dans cette surenchère de grand guignol parvient à conserver une toute relative sobriété, et qui passe bien mieux que les autres premiers rôles.