Le romantisme burlesque et déglingué.

Avis sur Ma femme est une actrice

Avatar Romarain
Critique publiée par le

Que dire si ce n'est que j'ai passé un agréable moment, avec en plus une grosse tranche de rigolade?

Ce film parle de la vie de couple, de la façon de se parler, de la possession affective, de la jalousie, mais sans tomber dans le lourd. La trame est celle du métier d'acteur, et l'idée est poussée à son paroxysme où la personne est finalement actrice, le relationnel surjoué : le langage est-il aliéné, l'amour perd-il de sa substance?

Yvan est génial dans son rôle de mari décalé. Le scénario et la mise en scène sont rythmés pour dégager de la légèreté et de la spontanéité, pour créer des situations cocasses sans trop en abuser, sauf dans la fameuse scène qui joue avec malice du tabou sur le libertinage mais de façon inversée (j'adore le plan caméra où Yvan déboule dans le couloir). Les renversements soudains et les prises de décision hâtives, dynamisées par un montage soucieux du caractère humoristique, sont mis en contraste violent avec des situations délirantes et exaltantes qui dépassent l'entendement ; le vase déborde.

Le film sait aussi jouer avec la tragédie, planante et menaçante, quoi que transcendée par un burlesque attendrissant. C'est très bien vu et ça renforce le propos du film, qui transporte romantisme moderne et dévergondé. Il se dégage quelquechose de frais et mature à la fois ; la chute est intelligente.

Un film maîtrisé avec brio. Charlotte est délicate et magnifique, comme toujours. Excellent casting globalement.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 647 fois
4 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Romarain Ma femme est une actrice