Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

La comédie à moteur hybride: un risque.

Avis sur Ma mère est folle

Avatar Locke_2

Pourquoi la bande-annonce de ma mère est folle vante une comédie plutôt qu’une comédie dramatique? C’est pourtant ce qu’est vraiment le film de Diane Kurys.Le spectateur s’attendant à un ton décalé, un brin trash et des fâcheries entre Nina et son fils Baptiste où pointerait un rire franc, reste sur sa faim.En vérité, ma mère est folle choisit de nous raconter un apaisement assez improbable entre une mère et un fils s’étant perdus de vue à cause de divergences multiples.Finalement, ce basculement non annoncé agit comme un pétard mouillé.C’est dommage car Vianney se débrouille pas trop mal pour une première expérience cinématographique, qu’Ardant prouve que sa bouteille lui offre de bons moments et que les seconds rôles (Dombasle et Chesnais) sont sympathiques.Pour sa part, la réalisatrice ne renie pas la tonalité de son style mais est un peu la victime de la façon de vendre Ma mère est folle.Quelque part, la comédie à moteur hybride est un risque si on abat pas son jeu dès le départ.C’est ce qu’aurait du faire les distributeurs pour ne pas décevoir et préciser la vraie direction de ce road-movie sensible,décalé qu’on décentralise en Belgique pour de vraies raisons.Et passer à côté de cette vraie saveur, c’est énervant à cause de cette méprise promotionnelle.Aujourd’hui, identifier un style de cinéma avec honnêteté, c’est primordial.Autre défaut: celui de ne pas apprécier à sa juste valeur la « belle-fille »(Elke) et l’antagonisme qu’elle peut avoir dès le début avec Nina.Ca aurait pu faire des étincelles.Sans ces impacts dissonants, ma mère est folle aurait pu mijoter comme il faut et dérouler avec plus de sérénité.

Locke_2 a ajouté ce film à 1 liste Ma mère est folle

• Films